Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Echevins,

Les sentiers des Coteaux, véritable poumon vert au centre de Liège, sont classés 3 étoiles au guide Michelin. Depuis le 18 mars le sentier des Coteaux « Favechamps » est inaccessible au public jusqu’au 10 mai en raison de travaux sur la muraille d’enceinte du 13ième siècle. Ces travaux sont certainement importants et nécessaires. En descendant le sentier, on se trouve face à une barrière d’interdiction après avoir parcouru plus de 200 m. Sans aune solution alternative proposée. Or, en plus des habitants du quartier dont c’est la promenade quotidienne, de Liégeois amoureux de nature en ville, ce sentier est parcouru par de nombreux touristes.

Mes questions sont les suivantes : 

  • l’accès à ce sentier doit-il absolument être impossible, y compris en-dehors des heures des travaux(soirée, WE) ?
  • pourrait-on annoncer avant le début du sentier qu’il est inaccessible et proposer une solution alternative (via la rue Pierreuse par exemple) ?
  •  ces travaux pourraient-ils en même temps être l’occasion d’améliorer la qualité de ce sentier qui par temps de pluie est quasi impraticable tant il est glissant ?

J’en profite pour m’étonner que le sentier « Péri » signalé  praticable de 9H à 17H est très souvent fermé, y compris le WE !

Véronique Dembour pour le groupe Vert Ardent

Question orale soumise au conseil communal du 26 mars 2024

Facebooktwitter