Monsieur le Bourgmestre,
L’ASBL « Sports et Loisirs » qui est gestionnaire – entre autres installations sportives – de la piscine de Grivegnée, se trouve dans une situation financière structurelle très difficile, et la piscine pèse pour beaucoup dans cette situation.
Or, voilà que l’actualité vient encore compliquer et obscurcir les difficultés tant des gestionnaires, du personnel et des clubs usagers de la piscine !
Il y a quelques semaines, vous annonciez la réouverture prochaine de la piscine d’Outremeuse. Après rénovation en profondeur, celle-ci réaccueillera nageurs et nageuses dès la fin mai. Nous nous en réjouissons.
Néanmoins, dans votre communication semble avoir été oublié l’impact de cette ouverture sur la piscine de Grivegnée. En effet, cette ouverture de la piscine entièrement rénovée d’Outremeuse devait être concomitante avec la fermeture de celle de Grivegnée qui nécessite également une restauration en profondeur. Or, à ce stade, ces travaux ne sont pas encore programmés. Les gestionnaires semblent n’avoir appris la réouverture de la piscine d’Outremeuse que par les réseaux sociaux, sans autre information complémentaire. Ceci pose une série de problèmes.
En effet il était prévu :
- Que le personnel de la piscine de Grivegnée puisse être transféré à la piscine d’Outremeuse : cela leur éviterait de tomber en chômage technique et cela permettrait à la piscine d’Outremeuse de bénéficier d’un personnel qualifié.
- Que les clubs actuellement présents à Grivegnée puissent bénéficier des mêmes créneaux en Outremeuse durant la période de fermeture à Grivegnée.
Or là, c’est le flou artistique total. Les travaux de la piscine de Grivegnée n’étant actuellement pas programmés précisément, plusieurs questions restent sans réponse :
- Le personnel sera-t-il « transféré » à la piscine d’Outremeuse dès l’ouverture de celle-ci ? Dans ce cas, qu’adviendra-t-il de la piscine de Grivegnée, qui se retrouvera alors sans personnel ?
- Confirmez-vous que les clubs utilisateurs pourront bénéficier des mêmes plages horaires à la piscine d’Outremeuse ? Il est capital de pouvoir les rassurer sur la poursuite de leurs activités. Il nous revient que vous avez prévu de rencontrer ceux-ci prochainement, j’espère que vous pourrez les rassurer, à quelques semaines de la fin de saison.
Monsieur le Bourgmestre, il nous semble urgent de clarifier la planification des travaux de la piscine de Grivegnée, les implications que cela aura sur son personnel, ses utilisateurs et ses gestionnaires. Nous espérons que vous pourrez leur apporter les réponses qu’ils attendent.
Je vous en remercie
Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent
Interpellation soumise au conseil communal du 22 avril 2024