Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

Comme mes collègues, je tiens, au nom de Vert Ardent, à exprimer tout mon soutien aux personnes touchées à Liège et dans notre région, et à remercier les différents services qui les ont aidés sans relâche ce week-end.

Ce pénible phénomène météorologique rappelle toute l’urgence d’adapter Liège au dérèglement climatique. Vert Ardent veut une ville qui prend soin de ses habitants, dans tous les quartiers, et qui est aménagée pour rester vivable par tous les temps. Or Liège est une ville d’eau, comme le rappelle son nom, la forme de ses boulevards et les rives de la Meuse. Mais des générations de décideurs l’ont trop oublié. 3e ville la plus bétonnée de Wallonie, nous continuons de payer le prix d’une vision déconnectée de la nature, qui a trop artificialisé les sols. En outre, notre ville est en cuvette : l’eau dégringole des collines vers le centre. Le réseau d’égouts est ancien et pas suffisamment performant pour capter des précipitations aussi brutales. 

Il est prioritaire d’accélérer la transition écologique et le développement des dispositifs de captation des eaux. Outre la préservation des espaces verts existants, créons des mini-forêts urbaines et des jardins de pluie, comme le prévoit la charte déposée par Vert Ardent au printemps 2021 et votée à l’unanimité du Conseil communal liégeois.

Forest, confrontée aux mêmes difficultés que Liège, a développé ces dispositifs qui reproduisent le cycle naturel de l’eau, et avec succès. La Ville saisit, nous le verrons lors des points inscrits à l’ordre du jour, les opportunités du Plan d’Investissement communal pour mieux végétaliser quand elle refait une voirie. 

Nous pensons que Liège gagnerait à planifier et développer une approche systémique qui intègre un diagnostic sur l’ensemble des quartiers et une priorisation, non pas lié à l’état de la voirie mais aux difficultés de gestion des eaux du quartier. Il serait utile de planifier ces jardins de pluie et d’évaluer si d’autres dispositifs de captation peuvent avoir des effets intéressants, les citernes d’eau de pluie par exemple.

Accélérons et innovons, il est temps.

Nos questions sont les suivantes : 

  • Disposez-vous d’un diagnostic qui localise les endroits les plus soumis au ruissellement et aux inondations ?
  • Outre les investissements du Plan communal d’investissement, quelle est la stratégie actuelle de la Ville pour implanter les jardins de pluie et tiny forests ?

Nous vous remercions,

Caroline Saal et Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 27 mai 2024

 

Illustration : Jardin de pluie à Forest, voir article Sud Presse « Les jardins de pluie, nouvelle arme de la Région bruxelloise pour lutter contre les inondations »

Facebooktwitter