Monsieur le Bourgmestre,
Madame l’Echevine,
La situation de la rue de Visé est assez attristante. S’il en reste quelques-uns qui résistent, il faut reconnaître que beaucoup de commerces sont aujourd’hui fermés. Une des raisons de cette situation est qu’il n’existe pas réellement un point où “se poser”. Ce coin de Jupille ne compte aucune place publique, la place de Meuse étant de fait un parking à ciel ouvert.
Dès octobre 2019, et encore en 2021, je vous ai interpellé sur le cas de la “Jup-Tower”. Celle-ci, idéalement située, est laissée à l’abandon depuis la délocalisation des services administratifs d’Inbev en 2006. Remplie d’amiante, elle ne peut pas être réaffectée en logements. Ce que nous proposons avec Vert Ardent c’est donc de négocier avec Inbev sa démolition et la rétrocession à la ville de cet espace pour y créer une belle place arborée dont le quartier à grand besoin. Cela coïncide avec la volonté d’Inbev de déplacer ses activités davantage côté fleuve. Cela pourrait aller de pair avec la cession de la rue du Gay Village, fermée de longue date.
Les projets Lift o Loft ainsi que la réfection attendue de la rue de Visé pourraient utilement aller de conserve avec ce projet. Sur cette place, on pourrait envisager quelques places de parking mais aussi et surtout, un petit espace vert. Mais depuis 5 ans, rien n’a bougé.
Nos questions sont les suivantes :
- Etes vous favorables à la démolition de la tour pour créer une nouvelle place publique arborée ? Et si oui, des discussions ont-elles lieu avec AB-Inbev sur le sujet ?
- A défaut d’une réponse favorable du propriétaire, pourriez-vous envisager des mesures de nature à faire bouger les lignes (taxes sur bâtiment inoccupé, mesure de réquisition, ou autre) ainsi que vous venez de décider de le faire à la Chartreuse ?
Il ne s’agit pas de faire la guerre à une entreprise pourvoyeuse d’emplois, mais c’est aussi le rôle d’une autorité publique de ne pas laisser impunément un bâtiment à l’abandon (avec toutes les conséquences négatives que cela a) pendant plus de 18 ans.
En vous remerciant pour vos réponses,
Pierre Eyben et Virginie Godet pour le groupe Vert Ardent
Interpellation soumise au conseil communal du 24 juin 2024