Monsieur l’Echevin,

Nous comptons aux abords immédiats du Palais des Congrès de Liège, dans le site classé du Parc de la Boverie, une œuvre monumentale bien connue des liégeois : la tour cybernétique de l’artiste Nicolas Schoffer, érigée en 1961.

Cette sculpture de 52 mètres de haut est classée depuis 1997 et figure sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 2009. Après avoir été longtemps laissée à l’abandon, elle a été entièrement rénovée en 2015-2016. Le site de la Ville de Liège se félicite d’ailleurs encore de cette rénovation. La restauration a permis de reproduire les effets d’origine de l’ouvrage au moyen de techniques nouvelles : reconstitution à l’identique du programme de gestion sonore, lumineuse et des mouvements.

Cependant, semble-t-il depuis les inondations de 2021, la tour ne fonctionne à nouveau plus. C’est évidemment fort dommage, la rénovation ayant quand même coûté la bagatelle de 2.5 millions d’euros.  

Pourriez-vous nous préciser la nature des dégâts ? S’ils sont couverts par une assurance ?  Si et quand une remise en service est envisagée ?

En vous remerciant pour vos réponses,

Pierre Eyben et Elena Chane Alune pour le groupe Vert Ardent

Question orale soumise au conseil communal du 2 septembre 2024

 

Crédit photo : Pierre-Jacques Despa

Facebooktwitter