Monsieur le Bourgmestre,

À Liège, on estime que plus de 500 personnes sont sans abri. L’hiver arrive et ces personnes se retrouvent déjà à dormir dans le froid. Nous savons que la première solution est de reloger ces personnes avec un suivi. Dans l’attente d’un soutien suffisant des autorités, les abris de nuit sont une solution pour que ces personnes puissent passer quelques nuits par mois au chaud.

Nous avons appris via le médecin Pierre Georis que la Ville de Liège et la Province ont récemment modifié l’accès à l’abri de nuit temporaire à la Caserne Saint Laurent. Cette décision serait manifestement due à des plaintes émanant de riverains concernant les rassemblements sur la voirie. Désormais, les personnes sans abri doivent s’inscrire à l’avance via un formulaire en ligne, par téléphone, ou par QR code. Vert Ardent exprime de vives inquiétudes face à ces nouvelles modalités, qui nous semblent inadaptées et discriminatoires. Les personnes sans abri vont devoir remplir un document ou appeler pour réserver une nuit alors que la plupart d’entre elles n’ont ni téléphone, ni connexion internet. La fracture numérique est énorme.

De plus, cela va ajouter un travail supplémentaire aux travailleurs sociaux, qui devront gérer ces demandes. Des travailleurs sociaux qui devront même refuser de donner des places en urgence si des lits sont vides. Nous dénonçons cette charge de travail sur un secteur déjà sous pression.

Nous le répétons, tout le monde doit pouvoir passer la nuit au chaud.

Notre question est la suivante :

Pouvez-vous revoir rapidement les modalités afin de garantir un accès simplifié aux abris de nuit tout en soutenant le personnel social et en respectant le besoin de tranquillité des riverains du quartier Saint-Laurent ?

Merci d’avance,

Laura Goffart et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 21 octobre 2024

Facebooktwitter