Madame l’Echevine, 

Le logement est un droit essentiel mis à rude épreuve ces derniers temps. Il est absolument nécessaire que la Ville se retrousse les manches pour que l’ensemble des Liégeois soient bien logés. Il y a beaucoup à faire alors que nous risquons une crise sociale.

Le prix du logement explose en location privée. D’ailleurs, 60% des Liégeois sont locataires. Près de 3000 personnes figurent sur liste d’attente pour un logement public à Liège. Alors que de nombreuses personnes sont déjà mal logées, les autorités publiques se sont fixé pour ambition de loger tout le monde d’ici 2030 et d’en finir avec le sans-abrisme, via la déclaration de Lisbonne.

Pourtant, les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent. L’état des politiques logement sont comme un grand nombre de logements : au plus mal. Plusieurs fois, nous avons eu l’occasion de discuter de propositions pour le logement à Liège ces dernières années. La réponse était souvent que la Région s’en chargerait. Nous devons constater qu’avec le budget wallon voté dernièrement, le Gouvernement wallon n’a pas particulièrement pour ambition de permettre à ses citoyennes et citoyens d’être bien logés. Nous avons ainsi appris que le budget est caractérisé entre autres par un désinvestissement massif du logement public, au moins 50 millions en moins pour 2025. Par la disparition potentielle de l’allocation loyer pour les personnes en attente d’un logement public. Ou encore par des coupes budgétaires dans l’action sociale qui prend notamment en charge la lutte contre le sans-abrisme alors que les besoins sont grands.

Dernièrement, c’est aussi un rapport de la Cour des comptes qui nous dresse un bilan plus que mitigé sur les Agences Immobilières Sociales. Sur les 6000 nouveaux logements que les AIS auraient dû prendre en gestion en Wallonie (selon les ambitions de la DPR 2019-2024), ils sont à peine 1800 logements. Un tour sur le site Wallstat permet de voir que Liège n’a pas, non plus, atteint ses objectifs. Liège a même moins de logements en gestion que sa voisine, Seraing. Dans ce rapport, on apprend aussi que les AIS, comme les propriétaires privés, ont des pratiques potentiellement discriminantes. 

Mes questions sont les suivantes : 

  • Avez-vous pris connaissance du rapport de la Cour des comptes au sujet des AIS ? Quelles sont les causes du manque de logements pris en gestion par l’AIS à Liège ? Comment comptez-vous rattraper le retard ? 
  • Combien de ménages sont concernés par l’allocation loyer à Liège ?
  • Comptez-vous mettre enfin en place notre motion contre les discriminations au logement ?

D’avance merci pour vos réponses, 

Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise en vue du conseil communal du 23 décembre 2024

Facebooktwitter