Monsieur l’Echevin,
Ce jeudi 13 février, la majorité wallonne MR-Engagés a annoncé une diminution drastique et immédiate des primes énergies pour les ménages. Elle a laissé moins de 24h pour honorer des factures de travaux permettant de prétendre au système de 2023, et nous annonce un nouveau système en… 2026. Bref, panique à bord !
Or à quoi servent ces primes ? A soulager les factures d’énergie des ménages. C’est d’autant plus important alors que la précarité énergétique ne cesse d’augmenter chaque année. Elle atteint un taux de 22% dans le dernier baromètre de la Fondation Roi Baudoin. Elles servent à vivre dans des logements de qualité et rénovés, qui ne sont pas des passoires où on ne sait se chauffer et on risque sa santé. Or nous savons qu’à Liège, rénover le bâti vieillissant et en mauvais état, c’est prioritaire. La Ville est désireuse de permettre aux familles de s’épanouir à Liège, de rester et d’y trouver de quoi loger. C’est une mesure incompréhensible, mais surtout anti-sociale que nous sert le Gouvernement wallon.
Pourtant, près de 43% des logements ont un PEB F ou G en Province de Liège alors que nous devons tendre à un PEB A d’ici 2050. Ces mauvaises performances énergétiques se font ressentir sur la facture finale d’énergie. Auparavant, une famille pouvait avoir un remboursement jusqu’à 90% pour des travaux d’isolation. Désormais, en plus des montants réduits, le plafond maximum d’intervention sera de 70%, voire même de 50%. La révision est présentée comme plus ciblée (puisque désormais liée aux revenus des bénéficiaires) mais elle est en vérité rabotée pour tout le monde, y compris les plus modestes.
En tant que Ville, vous avez un rôle à jouer face à ces mesures. Il est absolument nécessaire de pouvoir accompagner les ménages dans les démarches et les renseignements nécessaires.
Nos questions sont les suivantes :
- Le site de Liège Energie diffuse un message expliquant l’impact de cette décision sur leur travail. Quels sont les impacts de ces annonces sur le fonctionnement de Liège Energie et du guichet de l’énergie ? Les services sont-ils outillés pour faire face au changement et aux nombreuses sollicitations des ménages ?
- Quel est l’impact attendu de la fin des primes énergie sur les habitants de Liège, en particulier les ménages à revenus modestes, et quelles actions la Ville compte-t-elle entreprendre pour soutenir ces derniers dans la transition énergétique ?
Laura Goffart et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent
Interpellation soumise en vue du conseil communal du 24 février 2025

