Monsieur le Bourgmestre,
Madame l’Echevine,
Nous avons été sollicités par divers usagers du Parc de la Chartreuse concernant des élagages et déboisements intervenus depuis le 27 mars dernier sur une zone protégée du site classé de la Chartreuse. Ces travaux interviennent dans le cadre du tournage à venir d’un film et ont reçu un avis favorable du Collège.
Autant nous sommes favorables à une valorisation de ce poumon vert de notre ville, autant nous pensons que cela doit se faire dans le respect de la biodiversité qu’il abrite, particulièrement précieuse en milieu urbain, dans le respect des prescrits légaux, et dans le dialogue avec ses usagers.
Concernant la biodiversité, la destruction de l’habitat d’espèces protégées (tritons alpestres, orchidées sauvages), ainsi que l’arrachage de végétation juste avant la période de nidification (l’autorisation de la Ville ayant été tardive) semblent avérés.
Concernant les prescrits légaux, le site étant classé dans son intégralité, nous nous étonnons du fait qu’une fois encore l’Agence Wallonne du Patrimoine n’ait pas été préalablement consultée.
Concernant le dialogue avec les usagers du parc, nous avons contacté la société de production qui nous semble agir avec bonne foi, un attachement sincère au site, la volonté de minimiser (et même de compenser) les impacts du tournage, et celle de dialoguer avec les habitants. Mais la Ville ne semble pas avoir pris d’initiative pour ouvrir un dialogue.
Nos questions et demandes sont dès lors les suivantes :
- Le site étant classé, pourquoi l’AWaP n’a-t-elle pas été consultée avant que le Collège ne donne son aval pour ces travaux ?
- Le Collège a-t-il pris des mesures afin de favoriser le dialogue entre la société de production et les usagers du site ? Si pas, pourriez-vous le faire ?
- Le Collège a-t-il évalué si le tournage du film risquait de donner lieu à d’autres désagréments ? A-t-il fixé un cadre pour limiter l’impact du tournage ?
- La société de production semblant disposée à effectuer des travaux de compensation à l’issue du tournage (notamment replanter), pourriez-vous assurer un contact entre celle-ci et le service ad-hoc de la Ville afin de voir ce qui est faisable ?
En vous remerciant,
Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent
Question écrite du 15 avril 2024

