Mesdames et Messieurs les Échevins,
Je souhaite attirer votre attention sur une situation qui perdure depuis bien trop longtemps : le remboursement des cautions versées par les parents dont les enfants quittent les crèches communales.
Nous avons été récemment interpellé.e.s sur les réseaux sociaux par plusieurs familles liégeoises à ce sujet. Elles évoquent les dates d’août 2023, novembre 2024, janvier 2025…
Certaines attendent encore aujourd’hui, parfois depuis 2022, le remboursement de la caution versée lors de l’inscription de leur enfant en crèche communale.
Malgré les engagements pris et les 266 remboursements débloqués l’an dernier, la situation reste préoccupante : manque de communication, délais excessifs, et service de recouvrement encore injoignable ou méconnu. Cette disparité dans le traitement des remboursements accroît le sentiment d’incompréhension voire d’abandon chez les parents.
Officiellement, des raisons informatiques avaient été avancées.
Or pour beaucoup, notamment les familles monoparentales, ces centaines d’euros représentent une bouffée d’oxygène dans un budget déjà tendu.
Dès lors, Mesdames et Messieurs les Échevins, pouvez-vous nous indiquer :
- Quel est aujourd’hui le délai moyen de remboursement des cautions ?
- Quelles mesures concrètes seront mises en place pour résorber les retards persistants?
- Quand et comment les parents seront-ils informés de l’état d’avancement de leur dossier ?
- Quelles mesures concrètes avez-vous mises en place pour assurer une information claire et accessible aux parents concernés et les prochaines sorties de crèches ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Sarah Tshinguta Mussenge, Pierre Eyben et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent
Question orale soumise en vue du conseil communal du 28 avril 2025

