Madame l’Echevine,
Après un an et demi d’attente, nous avons enfin pu auditionner la SOWAER et obtenir les chiffres des mesures de bruit liées aux avions effectuées à Rocourt et Jupille début 2024.
Pour la SOWAER, chargée à la fois de développer les aéroports et d’informer et protéger les riverains, cumul qui pose quand même question sur son impartialité, la conclusion c’est “tout va bien, rentrez dormir braves gens”
Mais le problème, c’est précisément que de nombreux Liégeois ne dorment pas bien avec le bruit des avions, surtout en été quand ils aimeraient ouvrir leurs fenêtres pour un peu de fraîcheur.
Que disent les chiffres ? Qu’il n’y a pas de dépassement de la norme pour les critères fixés par la Région wallonne. Sauf que si on y regarde de plus près, il y a quand même deux sérieux soucis.
Premièrement, on compte bien un dépassement des limites, plus strictes, fixées par l’OMS sur le site de Rocourt. La limite est de 45dbA pour le bruit moyen sur une journée et on a mesuré quasi 47dbA. Elle est de 40dbA pour le bruit moyen de nuit, et on a mesuré 41.5dbA. Et c’est sans compter que ce bruit s’ajoute aux autres. Toutes sources confondues, on arrive à 57.5dbA sur la nuit. C’est le niveau sonore d’une conversation. Le pic de bruit mesuré dépasse lui 70db. C’est le niveau sonore d’un aspirateur. Il y a donc de bonnes raisons de ne pas bien dormir !
Et deuxièmement, c’est la localisation des sites de mesure choisis. Pourquoi n’avoir pas choisi un site davantage au nord-est de Liège, au plus proche de l’axe de la piste et des trajectoires de décollage ? Forcément le bruit y est plus fort.
Nous formulons donc deux demandes : Pourriez-vous demander dès 2026, comme nous y sommes autorisés, une nouvelle campagne de mesures ? Et pourrions nous choisir ensemble et en concertation avec les habitants la localisation et la période de ces mesures ?
En vous remerciant pour vos réponses,
Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

