Monsieur le bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les échevins,
La réforme du chômage qui entre en vigueur va frapper de plein fouet bon nombre de personnes déjà fragilisées. Parmi eux les seniors, près de 50 000 sont concernés. Ceux-ci subissent une double peine : d’une part les discriminations liées à l’âge, et d’autre part la stigmatisation sociale qui les réduit à un coût plutôt qu’à une richesse pour notre société.
Les concernant l’urgence est criante. Il ne leur reste pas beaucoup de temps pour se constituer une pension décente et les chiffres (2015-2017) montrent que seuls 12 % des seniors exclus retrouvent un emploi. Sans accompagnement spécifique et structurel, cette réforme risque d’aggraver la pauvreté et l’exclusion sociale. Alors que 4 seniors sur 10 vivent déjà sous le seuil de pauvreté.
Nos questions sont donc les suivantes :
- Politique inclusive
La Ville peut-elle s’engager à développer une politique locale qui inclut les seniors, par exemple via une antenne CPAS “55ans et +” similaire à celle des 18-25 ans ?
2. Données
Disposez-vous de données locales sur l’impact de la réforme à Liège ?
Savez vous si des personnes employées à temps partiel au service de la ville seront exclus du chômage (gardien de la paix, auxiliaire de l’éducation) ? si oui, combien de personnes sont concernées ? quelles tranches d’âge ?
- Réinsertion
Les dispositifs communaux du CPAS tels que Réinsére pourront-ils être adaptés et renforcés pour répondre aux besoins spécifiques des seniors en matière de formation, d’accompagnement psychologique et de réinsertion réaliste ?
- Sensibilisation
La Ville compte-t-elle mener des actions de sensibilisation auprès des employeurs pour rappeler leur obligation de non-discrimination, lutter contre l’âgisme et valoriser les compétences des seniors ?
Silvana Zilli pour le groupe Vert Ardent
Interpellation soumise en vue du conseil communal du 29 septembre 2025

