Monsieur le Bourgmestre,

L’action génocidaire de l’extrême droite au pouvoir en Israël se poursuit à Gaza.  Et dans le même temps, la colonisation illégale de la Cisjordanie s’accélère. A notre niveau, celui d’une grande Ville, nous pouvons et devons agir.

A l’initiative de sa majorité rouge-verte, le conseil communal de la ville de Leuven vient d’approuver (à la quasi unanimité) un boycott structurel d’Israël. Concrètement, Leuven écartera de ses marchés publics les entreprises israéliennes « qui tirent un avantage structurel de l’occupation de la Palestine ainsi que de la violence et du génocide à Gaza« . Les autorités locales comptent insérer une clause spécifique en ce sens dans leurs futurs appels d’offres. 

A Liège, nous avons adopté dès 2021 (19 voix pour, 9 contre et 17 abstentions) une motion qui demandait au Collège “d’exclure de ses marchés publics toute entreprise qui entretiendrait des liens ou jouerait un rôle avec l’occupation de la Palestine”. Mais à notre connaissance, elle n’a pas été traduite dans les faits.

Pourriez-vous examiner la liste des entreprises actuellement bénéficiaires de nos marchés publics afin de voir s’il y en a, et y mettre fin si tel est le cas ? 

Pourriez-vous adapter les clauses des futurs marchés publics pour les en exclure ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Question orale soumise en vue du conseil communal du 29 septembre 2025

Facebooktwitter