Madame l’échevine,

C’est avec colère et inquiétude que nous prenons la parole.

Depuis des années, à Liège comme ailleurs, le monde culturel se bat pour que la culture soit reconnue comme un pilier de notre démocratie, un espace d’émancipation et de lien social. Aujourd’hui, ces efforts sont mis à mal.

Au niveau fédéral, la suppression de l’enveloppe « Participation et activation sociale » des CPAS marque un recul majeur dans la lutte contre la précarité et pour l’inclusion. Ce dispositif offrait à de nombreux Liégeoises et Liégeois l’accès à la culture, au sport et à la citoyenneté — des leviers essentiels d’émancipation individuelle et collective, tout en contribuant à réduire la précarité infantile. Derrière cette décision technocratique se profile une vision utilitariste et injuste de la pauvreté : « pas rentable = pas d’aide ». Sa suppression privera de nombreuses familles d’un droit fondamental : participer pleinement à la vie sociale et culturelle. À titre d’exemple, Article 27 Liège compte 85 opérateurs partenaires engagés dans cet accès pour toutes et tous.

La non-indexation décidée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ajoutée aux annonces de nouvelles coupes communales de 20 % en 2026 ( au lieu de 15% en 2025), enverrait un signal désastreux à un secteur culturel déjà mis à rude épreuve.

Réduire les moyens de la création, de la presse, de la jeunesse ou de la culture n’est pas une fatalité budgétaire : c’est un choix politique. Et ce choix en dit long sur les priorités d’une majorité.

Vert Ardent refuse cette régression.
La culture n’est pas un luxe. Les droits culturels sont des droits humains.

Dès lors, nous interpellons le Collège communal :

  1. Est-ce que la ville pourrait ouvrir la gratuité de ses musées pour les bénéficiaires d’un RIS ?
  2. Pouvez-vous confirmer ou infirmer le taux de nouvelles coupes de 20 % des subsides culturels communaux pour 2026, après la réduction de 15 % l’an dernier ?
  3. Que fait la Ville pour soutenir le CPAS et permettre de compenser la fin de ce subside et garantir accès à la culture pour les plus démunis? ?

Parce que l’inclusion ne se décrète pas : elle se construit, ensemble. Nous vous remercions pour vos réponses

Eléna Chane-Alune, Laura Goffart et Silvana Zilli pour le Groupe Vert Ardent

Facebooktwitter