Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et messieurs les échevins,
Cela faisait plusieurs années que le grand projet de ramener la Faculté de Droit, Sciences Politiques et de Criminologie de l’Université de Liège vers l’hyper centre revenait sur la table. Ce projet semblait se concrétiser avec les départs des Chiroux vers le B3 et d’Ethias vers Liège Expo. Il n’en sera rien, pour ces bâtiments, l’Université n’étant pas en capacité financière d’en réaliser l’achat.
Au-delà de la question de “descendre” l’activité universitaire dans le centre, ceci laisse surtout un îlot entier vide, là où il y avait avant de la vie. Certes, les bâtiments appartiennent pour certains à la Province et pour d’autres à un promoteur immobilier. Toutefois, l’impact de ce vide se répercute encore une fois sur l’activité du centre ville et ses commerçants notamment mais aussi l’allure de ce quartier qui s’embellissait alors de plus en plus grâce au théâtre, à la réfection de la façade du 20 août, etc.
Cette réalité est bien connue de la Ville puisque son programme stratégique transversal y consacre une action : “Il s’agira de définir pour ce secteur stratégique du centre-ville, les enjeux, les principes et les mesures d’aménagement qui permettront au quartier d’attirer de nouveaux habitants, de nouveaux emplois et de nombreux visiteurs.” alors que les départs des Chiroux et d’Ethias ne datent pas d’hier et ne se sont pas fait en un jour.
Face à ce vide et cette absence de planification, des citoyens se sont mobilisés sur la question via le collectif WeareChiroux qui voit, à juste titre, “une opportunité unique de lancer une réhabilitation modèle, un projet utile, bénéfique pour le plus grand nombre et ouvrant la porte à l’idée d’une ville plus verte, plus partagée, plus inclusive, plus intergénérationnelle, plus douce”, objectifs que nous ne pouvons que partager.
Dans ce contexte, nos questions sont donc les suivantes :
- Où en êtes-vous dans l’action définie dans votre PST à ce sujet ?
- Quels sont les projets envisagés pour l’ancienne bibliothèque des Chiroux et les anciens bureaux d’Ethias ?
- Avez-vous rencontré le collectif WeareChiroux ?
- Quand les habitants, les commerçants peuvent-ils espérer revoir une activité dans ces bâtiments ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Manon Wuine et Elena Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent
Interpellation soumise en vue du conseil communal du 24 novembre 2025