Monsieur le Bourgmestre,

Il y a de cela un peu plus de 10 ans, la Ville de Liège s’est fixé pour objectif de créer un pôle communal à Wandre regroupant dans un seul bâtiment rénové toute une série de fonctions administratives et socio-culturelles.  C’est un excellent projet. Cela doit permettre de créer un pôle de vie dans un quartier qui en a grand besoin, et de valoriser le parc de Wandre.

Dans une première phase, le bâtiment situé au n°832 rue de Visé a fait l’objet d’une rénovation dans le cadre du plan triennal 2010-2012, pour un budget global de 350.000 €. Objectif, accueillir la mairie de quartier, un commissariat, une bibliothèque ainsi qu’une consultation ONE. 

Dans une seconde phase, qui aura duré assez longtemps, une extension du bâtiment du n°832 intégrant également l’ancienne maison communale située au n°834 a été réalisée via le Plan d’Investissement Communal pour une enveloppe budgétaire globale de 1.200.000 €. Objectif, accueillir dans des conditions optimales les fonctions socio-culturelles existantes dispersées. 

Depuis quelques semaines, Wandre dispose donc d’une infrastructure rénovée. Mais bien évidemment, ces briques n’ont de sens que si elles sont au service d’un véritable pôle communal. Or, la mairie de quartier est fermée. Le commissariat de police est fermé. Et quant au bâtiment de l’ancienne mairie, c’est un service de proximité fort “déplumé” qui est appelé à s’y installer aux étages, sans nouveaux moyens ni projets. Bref, à l’exception du Foyer culturel qui prend progressivement ses marques, le pôle communal est loin des ambitions initiales.

Nos questions sont les suivantes : 

  • Peut-on espérer une réouverture prochaine de la Mairie de quartier de Wandre ?
  • Quid du commissariat de quartier (qui permet en outre de sécuriser le parc) ?
  • Quelles actions concrètes nouvelles compte mener à Wandre le service de proximité ?
  • Ne pourrait-on envisager d’implanter une Maison des Jeunes (dont le quartier a grand besoin) ou du moins une antenne de la MJ de Jupille dans ce pôle communal ?

En vous remerciant,

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise en vue du conseil communal du 26 janvier 2026

 

Facebooktwitter