Monsieur le Bourgmestre,

Intradel interdit désormais de jeter les langes usagés dans les déchets organiques à cause de leur composition qui contiennent de la cellulose artificielle, de la matière plastique, ce qui les rend impropres à la biométhanisation.

Cette mesure va également avoir des répercussions sur les différentes structures d’accueil mais également sur les crèches de la Ville ainsi que sur l’augmentation de la quantité de déchet que la Ville va devoir incinérer. 

Passer aux langes réutilisables permet donc de faire du bien à l’environnement, à la santé des enfants, mais aussi au portefeuille des parents qui vont devoir acheter plus de sacs jaunes. Et les temps sont durs pour nombre d’entre eux !

En 2021, Intradel a soutenu une action vers les parents en les sensibilisant aux langes lavables, en leur proposant des formations gratuites ainsi que l’obtention d’une prime. Mais, prime et formations ne sont accessibles qu’aux habitants des communes qui signent une convention avec Intradel. Aucun.e liégeois.e n’y ont accès car la Ville n’a pas signé de convention.

Par ailleurs, afin de promouvoir et d’inciter l’utilisation de ces langes, la Ville pourrait mettre sur pied une buanderie communale en partenariat avec un opérateur de formation.

Nos questions :

  • Pour quelles raisons la Ville ne signe-t-elle pas de convention avec Intradel
  • La Ville de Liège pourrait-elle proposer une prime ou un kit aux parents intéressés par les langes lavables ?
  • La Ville va-t-elle mettre en chantier la buanderie ?

Merci monsieur le Bourgmestre pour votre attention.

Véronique Willemart et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Interpellation au Conseil communal du 31 janvier 2022

Facebooktwitter