Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins,
Les personnes sinistrées par les inondations de juillet peuvent obtenir une aide énergétique de la Région wallonne à hauteur de 550 euros afin de soulager leurs factures, gonflées par le recours à des déshumidificateurs, canons à chaleur ou chauffages d’appoint. Elles peuvent aussi faire une demande de tarif social. Resa a envoyé 50 000 courriers dans les communes de la région liégeoise touchées par les inondations afin d’informer les victimes des inondations. Le nombre de demandes reçues étaient fin décembre aux environs de 6000. C’est peu. Il me revient que les chiffres sont particulièrement bas pour Liège.
Je crains que nous soyons face à un découragement des victimes et au burn out administratif pointé dans le rapport de la consultation citoyenne du laboratoire LEMA (Uliège). « Beaucoup d’habitants parlent de la difficulté de trouver des informations au niveau des soutiens financiers et de la couverture des assurances. » Nous ne sommes pas égaux dans la connaissance de nos droits, ni face à la complexité administrative. Des gens ont arrêté de travailler à temps plein un mois, un mois et demi pour constituer leur dossier. Jacques Teller (laboratoire LEMA) explique également que, quand les personnes sont à la recherche d’aide, elles ont besoin d’un contact humain pour être guidé. Il concluait que « la commune reste l’interlocuteur de premier niveau ».
Nous avions eu l’occasion d’évoquer le non-recours aux droits aussi durant la pandémie, où vous constatiez que beaucoup de personnes attendaient trop longtemps avant de franchir la porte du CPAS. Je reviens donc avec une priorité pour Vert Ardent : la Caravane des droits sociaux et le travail de proximité par les travailleurs du CPAS. Vous aviez été réceptifs à l’idée. Il nous semble urgent de renforcer le porte à porte et la maraude dans les quartiers sinistrés pour aider les personnes à accéder à leurs droits.
- Que peut faire la Ville pour lutter contre ce burn out administratif et contribuer à ce que les victimes des inondations accèdent à leurs droits énergétiques ?
Je vous remercie,
Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent
Question orale au Conseil communal du 31 janvier 2022