M. le Bourgmestre,
Les habitants du fond de la rue Vivegnis dont je suis sont en colère.
En effet, depuis le début du mois de septembre 2021, les riverains habitant la rue Vivegnis dans sa portion de rue démarrant au niveau de la rue du Ruisseau jusqu’au pont des Bayards ont subi ou ont été témoins d’au moins 5 accidents de roulage, dont certains aux conséquences très sérieuses.
Ces accidents se sont à chaque fois déroulés de nuit et ont tous pour origine une vitesse excessive prise par les automobilistes qui n’arrivent pas à négocier la légère courbe rentrante de la rue après le deuxième casse vitesse. Rappelons que l’ensemble du quartier saint Léonard est en zone 30.
Ces accidents ont pour conséquence d’abîmer les voitures des riverains correctement stationnées. Les riverains sont tirés de leur sommeil en pleine nuit pour constater les dégâts voire même assister en direct à un délit de fuite – parfois avec abandon du véhicule… – au beau milieu de la rue. Parfois, ils ne les constatent que le lendemain au moment de commencer leur journée. Cette situation ne peut plus durer…
Outre le fait que les riverains du quartier nous aient expressément demandé de vous faire part de cet état de fait, nos questions sont les suivantes :
- Est ce que la Police confirme les accidents de roulage à répétition dans cette portion de la rue Vivegnis ?
- Existe-t-il des circonstances concordantes ou des similarités dans les faits rapportés ?
- Quels aménagements routiers permettent de faire respecter la vitesse à 30km/h obligatoire dans cette portion de rue en particulier ?
- Une entrevue avec l’agent chargé du quartier est-elle envisageable ?
Merci d’avance de vos réponses circonstanciées.
Elena Chane-Alune et Quentin le Bussy pour le groupe Vert Ardent
Question écrite du 23 janvier 2022