Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins,
Le tram a eu 26 accidents en 5 mois. Sur l’ensemble, un seul blessé grave est à déplorer. Tram’Ardent a communiqué pour rappeler que le tram est toujours prioritaire et qu’il est nécessaire d’être particulièrement vigilant sur son passage. Les statistiques de différentes villes ayant implanté un tram montrent que c’est une difficulté inhérente aux premières années de mise en en service et de manque d’habitudes. Après trois ans, le nombre d’accidents diminue fortement.
Cependant, ces accidents sont problématiques à plus d’un titre : évidemment, les blessés directs, les dégâts matériels, et les perturbations provoquées sur la ligne. Visiblement, la grande majorité des accidents est provoquée par des imprudences et à un manque d’attention. Certains témoignent aussi de problèmes de visibilité ou de fonctionnement des feux. Or le nombre d’accidents entraîne des retards considérables, qui use les passagers et les met particulièrement en retard, les perturbations pouvant durer jusqu’à plusieurs heures. Par ailleurs, personne ne souhaite que ces accidents ne fassent de blessés graves.
Bref, pour la sécurité de toutes et tous et le bon fonctionnement du tram, il est urgent de sensibiliser les usagers de la route, tous modes confondus, à lever les yeux et à s’arrêter quand ils arrivent près des rames. Outre les communications du Tec et de Tram’Ardent, la Ville pourrait jouer un rôle : on se souvent de la campagne de cubes déployés dans les rues à l’arrivée des rues cyclables et des flyers distribués aux automobilistes ; le journal communal peut passer le message en couverture, actions des gardiens de la paix…
Nos questions sont les suivantes :
– la ville va-t-elle mettre en œuvre des actions de sensibilisation spécifiques pour enrayer ces incidents ?
– des soucis techniques (visibilité) ont-ils réellement été identifies et vont-ils être réglés ?
Nous vous remercions pour vos réponses,
Caroline Saal et Manon Wuine pour le groupe Vert Ardent
Interpellation soumise en vue du conseil communal du 29 septembre