Le monde entier est sur pied de guerre, la Belgique aussi, et Liège n’est plus épargnée. Les conseils d’usage pour éviter la propagation des virus sont de mise et sont répétés à la population par tous les moyens existants. Mais comment sont-ils applicables dans les écoles ? 

Bien sûr, les enfants sont moins à risque vis-à-vis du covid-19 mais sont certainement un chaînon très important dans la diffusion des virus.

  • Dans quelle mesure les conseils de lavage des mains FREQUENTS à l’eau ET AU SAVON, en s’essuyant avec un ESSUIE PROPRE ou du PAPIER sont-ils applicables ?
  • Des mouchoirs sont-ils à la disposition des enfants ?
  • Des poubelles fermées sont-elles prévues dans les différents locaux ?

Dans l’intérêt de tous, nous espérons que ces différentes mesures ont été réfléchies dans les établissements scolaires du réseau dont nous sommes responsables. Nous espérons aussi bien évidemment que ces mesures sont appliquées dans les administrations, les musées, les bâtiments communaux fortement fréquentés.

Au niveau des écoles, des séances d’information, ou d’explications, ont certainement eu lieu. Nous espérons qu’elles permettent de lutter contre la « phobie » de l’autre, des autres, qu’elles aident à contrer la « paranoïa » déjà existante et la stigmatisation de certaines populations. Former des citoyens critiques fait en effet partie du projet pédagogique de l’enseignement communal liégeois.

Enfin, nous tenons à redire combien cette actualité met en lumière des besoins non suffisamment rencontrés (malgré certains efforts) en matière d’investissements dans les sanitaires comme de personnel d’entretien pour nos écoles.

Véronique Dembour, Pierre Eyben, Guy Krettels et Caroline Saal pour Vert Ardent

Interpellation du 06 mars 2020 pour le Conseil Communal de Liège

 

Facebooktwitter