Voici plus de deux mois que l’Échevin Pierre Stassart a été condamné pour des faits liés à l’exercice de son mandat à l’Instruction Publique.  

Après avoir plaidé la présomption d’innocence, après avoir proposé qu’il soit maintenu échevin sans attribution dans l’attente de son procès en appel, le bourgmestre, pressé par une demande de Conseil communal extraordinaire des groupes Vert Ardent PTB et CDH, s’est enfin décidé à réclamer sa démission, assurant qu’il convoquerait un conseil communal extraordinaire avec motion de méfiance pour la mi-février si celle-ci ne lui était pas remise.

Ce délai est passé et nous ne voyons rien venir.  Pour Caroline Saal, cheffe de groupe Vert Ardent, les promesses faites en réunion des chefs de groupe ne sont pas suivies d’effets. Il semble que nous soyons suspendus à des questions propres aux répartitions de mandats entre ligues du centre et de la périphérie du PS. Ce n’est pas acceptable

Pour Pierre Eyben, en charge des questions d’enseignement, “l’enseignement communal se porte mal, nous ne cessons de perdre des étudiants, la HEL est en grande difficulté financière, de nombreuses promesses de la Déclaration de Politique Communale sont en jachère, comme par exemple des Etats généraux de l’enseignement.

Dans l’attente d’une décision, c’est l’échevin Hupkens qui a repris ces compétences, en plus des siennes. Pour Elena Chane-Alune, en charge des questions de culture, “les questions culturelles occupaient un échevinat temps plein jusqu’ici et sont occultées en commission, par le travail nécessaire à l’Instruction publique. Cela ne permet pas un travail correct alors que la Culture, particulièrement malmenée ces deux dernières années, en a bien besoin. Il faut que la situation soit clarifiée au plus vite

C’est pourquoi Vert Ardent réclame que soit tranchée la question avant la fin du mois. À défaut, nous relancerons une demande de CC extraordinaire. Culture et enseignement ont besoin de deux échevins à temps-plein.

 

Communiqué de presse Vert Ardent du 18 février 2022

Facebooktwitter