Monsieur le Bourgmestre,

Nous avons récemment appris non sans peine la fin des activités du Cadran. En 7 ans d’activités, cet espace au cœur de Liège a accueilli plus de 600 évènements principalement orientés vers les musiques actuelles. De nombreux liégeois ont vu défiler des grandes pointures de la musique électronique de Nicolas Jaar à Kolsh mais également du hip hop avec Damso et Stormzy.

La réorientation des activités était semble-t-il inéluctable tant il est devenu compliqué d’organiser des soirées en raison de l’inflation du cachet des artistes. La Ville de Liège avait contribué au développement de ce lieu en soutenant son activité via une subvention directe.

Le cahier des modifications budgétaires, voté lors de la dernière réunion de notre conseil communal, budgétisait encore une somme de 20 000 euros pour le Cadran en 2019. Dans l’organisation d’événements orientés musiques actuelles, il ne restera donc à Liège que le Reflektor, également subsidié par la Ville à hauteur de 20 000 euros et le KulturA en Roture, qui ne reçoit actuellement aucune aide de la Ville.

Je sais que vous avez récemment visité ce lieu, qui est un incubateur culturel fondé sur le principe de la mutualisation et de la démocratisation de l’accès à la culture. Composé d’un ensemble de 72 collectifs, ce lieu est actuellement autogéré. Il se distingue des autres lieux tant par la quantité de ses activités (près de 200 événements en 2018 touchant un public d’environ 30.000 personnes par an), mais également par la mixité et l’implication de ses collaborateurs et de son public issus de tous les âges et de tous les milieux sociaux, programmateurs expérimentés et nouveaux venus, éclectisme des formats de soirées et des styles…).

Cette variété des opérateurs favorise la collaboration, l’interdisciplinarité, l’échange et la transmission des expériences. Cette manière de faire plus collective permet d’éviter les risques d’arrêt d’activités car le modèle coopératif est sans cesse en train de se nourrir de l’apport de chacun.

Dès lors, pensez-vous qu’il serait de possible de réaffecter le subside du Cadran de 20 000 euros déjà budgétés pour le KulturA ? En 2019 ? En 2020 ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Eléna CHANE-ALUNE pour Vert Ardent

Question orale au Conseil Communal de Liège du 29 Avril 2019

 

Facebooktwitter