Monsieur le Bourgmestre, 

Fin 2024, des habitants de Jupille-bas se sont étonnés, d’un bruit anormalement élevé la nuit en provenance des installations de INBEV. Interrogée, l’entreprise a répondu que ce bruit était dû à la mise en service d’une nouvelle installation (un brûleur de son). Elle précisait alors qu’elle avait commandé la pièce nécessaire pour résoudre ce souci mais que le délai de livraison était de 3 mois. Elle promettait entre-temps de mettre en place un suivi et de faire tout le possible pour éviter ce bruit. Neuf mois plus tard, le bruit persiste. Recontactée dès juillet, l’entreprise ne répond plus. Pas même un accusé de réception. 

Au vu de la campagne de mesure de bruit précédemment effectuée par la police de l’environnement, les riverains sont persuadés que les normes de bruit sont dépassées, au minimum pendant la nuit, et que ces nuisances peuvent être considérées comme « trouble anormal de voisinage » 

Nos demandes sont les suivantes : 

– Pourriez-vous pendre contact avec la police de l’environnement, et faire procéder à une nouvelle campagne de mesure du bruit ? 

– Pourriez-vous contacter la direction de l’entreprise afin de demander qu’elle agisse pour mettre fin à ces nuisances ? 

Il est important de préserver l’emploi, mais pas aux dépens de la santé des jupillois. En vous remerciant par avance pour vos réponses, 

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Question orale soumise en vue du conseil communal du 1er septembre 2025

Facebooktwitter