Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins,

Face à la vague de froid, Vert Ardent s’inquiète pour les nombreuses personnes qui souffrent du froid en raison de chauffages ou de chauffe-eau défectueux, qui se serrent la ceinture dans leur consommation de chauffage et d’eau chaude en raison de leur petit budget, ou dont le logement est une passoire énergétique qui a du mal à garder une température suffisante par des températures glaciales. Nous pensons en particulier aux sinistrés de Chênée et d’Angleur qui n’ont pas tous encore pu rénover leur logement, mais aussi aux pensionnés, aux kotteurs précaires ou aux mamans solo, très souvent seuls dans leur logement et avec peu de moyens. Qu’est-il mis en place dans nos quartiers pour assurer la bonne santé de ces personnes isolées ?

Bruxelles et Namur ont annoncé ouvrir des lieux chauffés, avec des agents communaux, afin de rompre cet isolement et de permettre un peu de répit au chaud pour ces personnes. A Bruxelles, cela fait partie d’un Plan Isolement, d’ouvrir les Maisons de quartier et ainsi renforcer la cohésion sociale. Comme me le disait un bénévole aux côtés des personnes sinistrées, “les gens ne viennent pas parce qu’ils espèrent boire un café gratuit, ils viennent chercher de la chaleur et de la compagnie, ils cherchent à se sentir bien”. 

Proactivement aussi, les agents bruxellois se rendent au domicile des personnes âgées en difficulté pour vérifier que tout va bien. Une initiative qui nous paraît nécessaire dans le quartier du Lhonneux, où encore beaucoup de personnes sont en difficulté après les inondations.

C’est aussi en cette période que la fermeture des bains publics de la piscine Jonfosse (ou plutôt la non-ouverture des bains), pourtant flambant neufs, est particulièrement cruelle alors qu’elle pourrait permettre à des personnes dont le chauffe-eau est défectueux, de prendre une douche dans de bonnes conditions et de fuir l’inconfort de leur logement.

Les communications du Relais Social du Pays de Liège ne font pas mention de possibilité de ce type. Le Plan de cohésion sociale non plus. Certes, il existe des équipes de quartier mais qui organisent des actions spécifiques plutôt que de l’accueil, et il n’y a pas de communication de la Ville sur de l’accueil en période de froid.

Nos questions sont donc les suivantes : 

  • Quelles sont les possibilités d’accueil et de service pendant le froid pour les personnes qui subissent la précarité énergétique de diverses manières ?
  • Des mesures ont-elles été mises en place dans les quartiers particulièrement touchés, tels que Chênée où un endroit de type café social manque cruellement ?
  • Pourquoi les bains publics n’ouvrent-ils toujours pas ?

 

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à cette interpellation,

Caroline Saal, Guy Krettels, Laura Goffart, Véronique Dembour pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 15 janvier 2024

Facebooktwitter