Monsieur le Bourgmestre,

Madame l’Echevine Yerna,

Monsieur l’Echevin Stassart,

Depuis la mi-juillet, une initiative citoyenne impressionnante de production de repas s’est mise en place à Jupille. Ce sont pas moins de 8000 repas froids et chauds qui y sont quotidiennement réalisés et distribués par plus de 150 bénévoles sur base de denrées qui leur sont offertes. C’est aujourd’hui, à notre connaissance, le plus important fournisseur de repas dans la région à destination des sinistrés.

Cette initiative utilise actuellement les locaux de l’Athénée Royal Liège Atlas, locaux qu’ils devront libérer pour le 13 août au plus tard (comme cela fut déjà le cas il y a quelques jour pour l’initiative citoyenne qui s’était développée à l’athénée de Chênée et qui produisait environ 1000 repas quotidiennement). On le sait, le retour à la normale prendra encore des semaines. Il serait donc dommageable que cette initiative, comme d’autres, et même si elle a une vocation temporaire, se voit stoppée brutalement faute de locaux. 

  • La ville, via des cuisines dans une de ses propres structures scolaires ou autre, pourrait-elle, en urgence, dégager une solution pour que cette initiative soit hébergée à partir du 13 août ?
  • L’intercommunale IsoSL, dans laquelle la Ville joue un rôle central, pourrait-elle venir en appui de cette structure ?
  • Enfin, est-il envisageable qu’une collaboration (locaux et main d’œuvre) avec nos écoles actives dans l’hôtellerie et la restauration soit mise sur pied dès la rentrée ?

Une meilleure interaction entre les initiatives publiques (que nous saluons) et ces initiatives citoyennes est à nos yeux un élément clef pour les prochaines semaines.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 5 août 2021

 

Facebooktwitter