Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevines et Echevins, 

Nous ne reviendrons pas en détail sur les circonstances des inondations qui ont, une fois de plus, touché plusieurs quartiers de notre Ville, nos collègues s’y sont déjà amplement employés, pas plus que sur les divers moyens à mettre en oeuvre pour prévenir les dégâts qui peuvent être occasionnés par des épisodes de pluies torrentielles que le dérèglement climatique va rendre plus fréquents. 

Si les inondations sont un drame écologique, elles sont aussi un drame humain. Or, certains en région liégeoise n’ont toujours pas retrouvé leur logement depuis juillet 2021, d’autres vivent toujours dans l’angoisse ou doivent s’en remettre à la débrouille. 

On ne cesse de le répéter : les catastrophes liées au dérèglement climatique touchent en premier lieu les personnes les plus précaires. Nous avons grand besoin d’une justice sociale et environnementale. 

Les élans de solidarité avaient été nombreux en 2021. Le week-end passé, ils ont repris. Nous remercions les personnes qui retroussent leurs manches pour aider dès que possible. L’aide urgente, en ces circonstances, s’avère de plus en plus efficace, de plus en plus efficiente. De même, lors de la phase d’alerte de ce mardi 21 mai, les services étaient à pied d’œuvre. 

Quelques questions nous restent à poser : 

  • Quel est le bilan des interventions des services de secours ? Combien de personnes ont recouru au centre d’accueil temporaire ? 
  • Peut-on déjà estimer les dégâts occasionnés lors de cet épisode, tant en ce qui concerne l’habitat que les infrastructures ? 
  • Des personnes ont-elles perdu leur logement ? Des solutions peuvent-elles être rapidement apportées via les sociétés de logement public et l’agence immobilière sociale, notamment? – Des travailleurs sociaux se sont-ils rendus sur place afin d’évaluer quels étaient les besoins des habitants et comment y répondre? Notons par exemple que tous les citoyens ne sont pas égaux devant les démarches administratives, ce qui entraîne de trop nombreux non-recours aux droits. Une aide urgente en matière d’assistance aux démarches, avec le support des travailleurs sociaux du CPAS, est-elle envisagée et envisageable à l’heure actuelle ? Sa systématisation peut-elle être intégrée dans tout plan préventif? A cet effet, des contacts sont-ils maintenus avec les associations de terrain aidant encore les personnes sinistrées de 2021? 

Nous vous remercions de votre attention, 

Virginie Godet et Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 27 mai 2024

Facebooktwitter