Les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant sont essentiels pour sa santé. La qualité de la nourriture distribuée en crèches joue donc un rôle important pour assurer à tous et à toutes un accès à la santé. A la suite d’une forte mobilisation citoyenne et de l’action des groupes écologistes, la Ville de Liège s’est engagée au printemps 2018 à fournir une alimentation saine dans les crèches, excluant les perturbateurs endocriniens, à partir de deux actions :

  • des produits bio et locaux
  • des contenants pour repas sains.

Malgré beaucoup d’engagements publics, la Ville freine le passage à l’acte, comme le démontre l’absence de réponses à nos questions lors de la commission sur les intercommunales et la non inscription de critères de qualité dans des marchés publics de denrées alimentaires en cours. La Ville jouerait-elle à Dr Jekill et Mr Hyde ?

Pour Vert Ardent, la Ville doit tenir ses engagements au plus vite. C’est possible, c’est réaliste et c’est peu coûteux.

Rétroactes 

  • Motion du 28 mai 2018 contre les perturbateurs endocriniens dans les crèches et dans les écoles

 « Le Conseil :

  1. a) Demande au Collège d’inclure dans les contrats à venir des dispositions visant à supprimer la présence de perturbateurs endocriniens dans l’alimentation servie dans les services communaux fréquentés par des enfants ;
  2. b) Demande au Collège de veiller à ce que tous les marchés publics à venir portant sur l’achat de denrées alimentaires intègrent désormais des clauses visant à limiter la distance parcourue par les aliments achetés ;
  3. c) Demande au Collège de faire réaliser, à partir du prochain exercice budgétaire, un état des lieux global de la présence de perturbateurs endocriniens dans les services de la Ville ;
  4. d) Mandate ses représentants dans les intercommunales hospitalières pour répercuter ces trois demandes dans les instances de celles-ci. »
  • Signature de la convention de la transition écologique “Green deal pour des cantines durables” le 5 février 2019
  • Pétition récoltant plus de 2200 signatures et interpellation citoyenne en mars 2019 pour une alimentation saine dans les crèches

 

Actuellement

Marché public pour lait, oeufs, crèmes… : Vert Ardent a demandé l’intégration du critère “bio”, sans succès

Barquettes en plastiques : pas de réponse à nos questions lors de la commission “Intercommunales”

Trois actions prioritaires pour Vert Ardent

 

  • Des marchés publics garantissant la qualité des produits

 

Les marchés publics sont des leviers politiques considérables. Vert Ardent souhaite 

  • découpler les marchés publics par produits afin d’être plus accessibles à des producteurs locaux et de favoriser les producteurs bios

(Actuellement, Isosl passe des marchés globaux pour l’ensemble de ses activités. Il en résulte d’une part que la législation sur les marchés publics européens s’applique (Obligatoire au delà d’un certain seuil – 209.000 euros htva pour les marchés de biens et de service http://www.barreaudeliege.be/FR/GuideBusiness.aspx?pk=111). Celle ci est plus stricte. )

  • intégrer une clause pédagogique proposant que les enfants puissent visiter les installations : cette clause favorise les acteurs locaux
  • intégrer une clause environnementale réduisant le nombre d’intermédiaires et favorisant dès lors les circuits courts.

Ainsi à Grâce Hollogne, le cahier des charges de 2017 concernant la fourniture de produits laitiers pour la cantine scolaire, indique que :

o   Les produits doivent s’inscrire dans une démarche d’alimentation durable.

o   Il importe de privilégier les circuits courts,

o   Il importe de privilégier le vrac et de restreindre les emballages 

 

  • Lait en poudre : une alternative est possible dès aujourd’hui 

 

Le lait est central dans l’alimentation du nourrisson. Le lait en poudre, distribué dans les crèches communales, est directement concerné par les décisions en cours chez Isosl, dont un marché public européen.Or c’est un produit sur lequel il est facile d’agir rapidement. 

Malheureusement, le marché public en question ne comprend aucune clause sur la provenance des produits, ni leur caractère bio, alimentation durable, absence de perturbateurs endocriniens, … 

Vert Ardent souhaite que 100% du lait proposé soit bio. Les crèches bruxelloises se fournissent depuis la rentrée en lait en poudre bio, et enregistrent une diminution du prix d’achat de 10%.

 

Lait/prix au kilo Non-bio Bio Gain en euros
1 19,39 17,72
  • 1,67
2 16,63 16,54
  • 0,09

 

  • Barquettes en plastique : des crèches-pilotes pour tester les alternatives

 

Actuellement, les repas en crèches sont distribués et réchauffés  dans des barquettes en plastique à usage unique. C’est un non-sens à la fois sanitaire et environnemental. 

Vert Ardent propose à la Ville :

  • d’aller visiter des initiatives dans d’autres communes qui ont choisi d’autres contenants (Herstal, Laeken…)
  • déterminer trois crèches-pilotes pour tester les alternatives, leurs qualités et leurs difficultés

 

Conclusion

Comme le montrent les exemples que nous avons cité, il est possible de conserver une nourriture à prix abordable, ce qui est essentiel dans un Ville populaire comme Liège, mais de veiller à améliorer sa qualité et les conditions de sa préparation, le tout sans affecter la pénibilité du travail du personnel communal. 

Outre les pistes abordées dans cette conférence de presse, nous allons continuer notre travail prospectif via 

  • des visites terrain (nous allons chez IsoSL cette semaine)
  • des visites des communes qui sont déjà engagées dans des alternatives

Nous sommes une opposition à la fois vigilante sur le respect des engagements pris (au CC mais aussi vis à vis des parents et citoyens mobilisés), et constructive dans sa démarche puisque nous venons avec des exemples et propositions concrètes.

 

Facebooktwitter