En septembre dernier, la Ville de Liège a mis en place un aménagement cyclable temporaire dans la rue Maghin sans aucune concertation avec les riverains ni plan de circulation pour le quartier. Cela a provoqué, d’une part, un tollé général dans le quartier, notamment en raison du détour obligatoire par la rue des Franchimontois (déjà en mauvais état) pour rejoindre le triangle formé par les rues Mathieu Laensberg, Vivegnis et Maghin, mais c’est également le manque de participation citoyenne, de pédagogie et le silence des autorités face aux demandes de concertation qui ont été vivement critiqués.

Le comité de quartier et les riverains n’ont eu de cesse de demander des entrevues avec les autorités pour qu’une évaluation de l’aménagement ait lieu. À la surprise générale, cette évaluation – que personne ou presque n’à pu consulter – s’est déroulée à nouveau sans concertation avec les riverains. Vert Ardent était pourtant intervenu plusieurs fois en Commissions pour que les usagers soient placés au centre de la décision, et ce dès le mois de novembre.

Le résultat ? Aucun courage politique du côté des autorités mais un simple QCM envoyé aux riverains (on ne sait même pas sur quelle base…), au titre de « consultation citoyenne », pour proposer 3 choix dont un statu quo et un retour à la situation d’avant. Pour la participation, l’intelligence collective, l’expertise locale, la concertation, la pédagogie, on repassera donc !

« Un QCM organisé en plein milieu des vacances, c’est vraiment le niveau zéro de la participation citoyenne » considère Elena Chane-Alune, conseillère communale et habitante du quartier. Quentin le Bussy abonde pour sa part : « À ce QCM il manque la proposition D : aucune de ces propositions » conseiller et riverain pour sa part.

Les résultats de la consultation sont attendus pour la mi-août et la majorité sera donc confrontée aux conséquences d’une situation qu’elle a elle-même créé, à savoir un quartier fracturé. D’un côté un énorme problème de voitures trop nombreuses et qui traversent le quartier sans qu’aucune solution ne soit proposé pour le résoudre. De l’autre, des cyclistes qui vont peut-être voir disparaître le seul aménagement cyclable digne de ce nom dans le quartier. Et au milieu, les riverains qui souhaitent juste un peu de paix. « Mobilité, participation, vie de quartier, sécurité : zéro pointé » résume Elena Chane-Alune.

Rappelons que l’aménagement cyclable, proposé dans le cadre des travaux de la task force, correspond en effet à la jonction de 2 corridors vélos, le 1 provenant du Thier à Liège et le 3  vers Bois de Breux. À terme, ces corridors doivent devenir de véritables colonnes vertébrales pour connecter la ville et ses quartiers. Dans le même ordre d’idée il n’y a toujours aucun passage pour piétons sur toute la longueur de la rue Lamarck, pourtant très fréquentée, est-ce trop demander que de placer les usagers au centre de la discussion : piétons, cyclistes et riverains qui sont parfois les mêmes personnes?

Elena Chane-Alune et Quentin le Bussy pour Vert Ardent 

Contact : Elena Chane-Alune (+32 (0)496 12 64 64) – conseillere.chane-alune@liege.be

Communiqué de presse du 08 juillet 2021

 

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