Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir les remarques et observation du groupe Vert Ardent relatives au projet de réaménagement des accès à la gare Saint-Lambert.

Nous tenons tout d’abord à saluer l’initiative de la SNCB de réaménager les accès à la gare Saint-Lambert. Elle était attendue de longue date par les voyageurs et constitue un maillon essentiel de la mobilité durable à Liège.

Remarques d’ordre général :

D’abord sur la méthode, le projet que nous venons de découvrir aux services d’urbanisme dans le cadre de l’enquête publique n’a pas été co-construit en amont avec les voyageurs, les riverains ou associations de cyclistes. Une telle démarche aurait pourtant permis d’anticiper plusieurs des remarques que nous formulerons ci-dessous.

Ensuite, il s’agit ici uniquement du dossier de réaménagement des accès qui mènent à la gare. Dans un second temps, un projet de réaménagement de la gare sera proposé. Nous regrettons ce découpage qui ne nous permet pas d’avoir une vue globale sur le dossier et sur ses conséquences pour les voyageurs et les Liégeois.

La logique d’intermodalité que les auteurs disent poursuivre n’est pas poussée jusqu’au bout : comment rejoindre de façon directe et sécurisée les arrêts de bus du Cadran ? Comment rejoindre la gare à vélo et où garer son vélo en sécurité ? Quels sont les cheminements envisagés vers le cœur historique de Liège et les différents quartiers alentours ? Les documents que nous avons consultés n’envisagent pas ces questions et les aménagements proposés sur plans ne sont pas rassurants.

Remarques spécifiques relatives aux aménagements proposés :

Aménagements côté Cadran :

Nous saluons l’installation d’ascenseurs qui rendront la gare accessible aux PMR. Ils faciliteront également la vie des cyclistes qui choisissent d’emporter leur vélo dans le train. Nous aimerions attirer l’attention des auteurs du projet sur la dimension des ascenseurs afin qu’ils puissent accueillir un vélo.

Les cheminements piétons permettant de sortir ou entrer dans la gare traversent le parking. Entre les arrêts de bus et la gare, les piétons croisent à trois reprises (sur moins de 50 mètres) la route des voitures. Cela ne nous semble pas optimal en termes de sécurité et de confort. Nous pensons notamment aux situations très fréquentes aux abords d’une gare où des usagers courent pour attraper leur train. Ces aménagements nous semblent particulièrement accidentogènes. Un cheminement piéton séparé devrait être prévu, par exemple à l’arrière des voitures stationnées.

Un accès piéton manque à l’appel : celui qui permettrait de rejoindre le haut des ascenseurs et des escaliers en venant de la place Saint-Lambert sans devoir contourner le parking (c’est-à-dire à l’emplacement du bâtiment d’accès à « One Reality »). Etant donné que le seul accès PMR se situe de ce côté, il est indispensable qu’il soit le plus praticable et efficace possible. Eviter ce détour aux usagers améliorerait grandement la qualité du projet.

Aménagements coté « Parvis du Palais » :

L’installation d’escalators et d’escaliers amélioreront grandement la vie de tous les voyageurs originaires des quartiers Pierreuse et Sainte-Walburge.

Une petite remarque néanmoins, l’absence de goulotte à vélo sur les escaliers. Pourquoi ne pas en prévoir de ce côté et en prévoir du côté du Cadran ? Si le calcul consiste à dire que les cyclistes doivent obligatoirement se rendre côté Cadran pour accéder à la gare, il n’est pas bon au vu de la faible qualité des accès aussi bien par la rue Fond Saint-Servais que par la rue Saint-Pierre (voitures stationnées un peu partout dans l’espace public, rues pavées, absence de piste cyclable, …) nous demandons avec insistance aux auteurs de projet de prévoir ces goulottes également du côté du Palais.

Accès depuis la rue de Bruxelles :

L’accès actuel à la gare serait condamné, rompant la connexion directe avec la place Saint-Lambert. Nous ne percevons pas bien l’intention de l’auteur du projet derrière ce geste. L’idée est-elle de rediriger le flux piéton vers la rue Pierreuse ? Dans ce cas il y a lieu de s’inquiéter de la qualité des cheminements piétons rue Fond Saint-Servais et rue Pierreuse (beaucoup de voitures en transit qui tentent d’éviter les embouteillages de la rue du Palais, stationnement sauvage, trottoirs très étroits) absolument pas adaptés à des flux piétons importants tels qu’on peut les voir lorsqu’un train arrive à quai en heure de pointe et encore moins à la circulation des PMR.

Vient aussi la question de l’accès à la gare et de l’achat des billets. Où seraient désormais situés les automates ? Les guichets en sous-sols seront-ils maintenus ? Cette suppression du flux de voyageurs dans la salle des pas perdus de la gare pose la question de la sécurité. Actuellement un contrôle social fort s’exerce. Qu’en sera-t-il quand l’accès ne se fera plus que par un escalier depuis les quais ?

Accès à la salle des pas perdus :

Nous ne comprenons pas la fermeture d’un des deux accès depuis les quais. Ils existent, pourquoi les condamner ?  N’en maintenir qu’un engendrera de grands détours pour les voyageurs qui viennent du Cadran et qui veulent se mettre à l’abri en cas de retard de train par exemple…

Stationnement vélo :

Il est évoqué par écrit qu’un parking vélo de 100 places sera créé. Il semble au regard des plans que ça n’aura lieu que dans la deuxième phase, au moment de la reconstruction du bâtiment de la gare sur le parking, c’est-à-dire dans plus de deux ans.

Au vu de l’urgence à soutenir une politique cyclable à Liège, nous demandons aux auteurs du projet d’intégrer la création de ce parking dans la première phase. Nous songeons par exemple à utiliser à cet effet une partie de la salle des pas perdus sous utilisée,.

Quant au nombre de places programmées, 100, il est insuffisant. En effet, les experts s’accordent à dire que le nombre de places doit correspondre à 5% du nombre total de voyageurs en transit dans la gare. En 2018, la gare de Liège Saint-Lambert accueillait 3035 visiteurs par jours. Il y aurait donc lieu de prévoir au minimum 150 places de stationnement.

Qualité des matériaux et du projet :

Cette gare est un lieu stratégique pour Liège : elle se situe en plein cœur historique, elle est la porte d’entrée des touristes venus visiter la ville, elle se situe également sur un itinéraire de balade très fréquenté (les Coteaux) qui fait le charme de Liège. Il est donc essentiel que la qualité esthétique soit au rendez-vous.

La collaboration avec des artistes liégeois pourrait apporter un plus au projet.

Nous serons très attentifs à ce que des publicités ne soient pas installées dans les espaces publics par Publifer.

Interpellation de Caroline Saal et de Sarah Schlitz aux niveaux de pouvoir concernés

Vous partagez notre analyse ? Nous vous invitons à répondre à l’enquête publique selon les modalités suivantes : 

Le dossier peut être consulté et des explications sur le projet peuvent être obtenues durant la période d’enquête :

  • au Service des Permis d’urbanisme, La Batte, 10, 4ème étage à 4000 LIÈGE, le lundi et le vendredi de 9h à 12h, le mercredi de 14 à 17h. Fermeture le mardi et le jeudi.
  • à la Maison de l’Habitat, rue Léopold 37 à 4000 LIÈGE, le jeudi de 16h à 20h, sur rendez-vous uniquement, pris au plus tard 24 heures à l’avance (+32 4 221 91 03) (plusieurs soirées par dossier).

Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal avant le 17 janvier 10h (cachet de la Poste faisant foi) en mentionnant le numéro du dossier ainsi que votre nom, prénom et adresse postale complète par courriel à l’adresse suivante : enquete.urbanisme@liege.be ou par courrier ordinaire à : Ville de Liège, Service des Permis d’urbanisme, La Batte 10, 4ème étage à 4000 LIÈGE.

A peine de nullité, les envois par courrier sont datés et signés ; ceux par courriel sont clairement identifiés et datés.

 

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