M. le Bourgmestre,

Les travaux de voirie au sommet de Ste Walburge ont récemment pris fin et la population peut prendre à la fois conscience et possession des nouveaux aménagements.

La déception est immense en ce qui concerne les aménagements pour les cyclistes, puisque la situation semble s’être… dégradée par rapport à avant, comme par exemple Avenue Victor Hugo ! Ni piste cyclable, ni marquage, ni fléchage… c’est à n’y rien comprendre !

La situation est d’autant plus consternante qu’en 2016 et 2017, des réunions de concertation avaient eu lieu avec les riverains, experts de leur quartier et du quotidien, et que ceux-ci avaient lourdement insisté pour souligner la nécessité de ces aménagements. Il semblerait que ce genre de réunions ne servent à rien ou si peu, et je vous épargne le ressentiment des riverains à l’égard des autorités…

Ceci fait suite à des constats du même genre dans au moins TROIS réfections récentes de voiries, à se demander si la Ville et le SPW n’organisent pas sciemment le caractère peu accueillant pour les vélos de Liège :

  • Rue Henri Baron et abords : absence totale d’aménagement cyclables, entre autres dispositifs questionnables.
  • En Hors Château : après le chantier (de 2018!) les marquages au sol n’ont pas été refaits alors qu’ils s’y trouvaient avant.
  • Rues Cornillon et Winston Churchill, absence coupable d’aménagements cyclables alors que la largeur de la chaussée le permettait et qu’il s’agit de l’axe principale d’entrée en Ville pour tous les habitants venant de Jupille, Wandre et en provenance de la Basse-Meuse.
  • Rue de la Légia, un projet a été récemment présenté à la CRU relevant de l’élargissement de tout un côté de la rue, avec expropriations. On avait donc là toute la place pour prévoir une piste cyclable, mais sans que cela figure dans la proposition. Les représentants du quartier se sont exprimés concernant cet oubli. Pourquoi ? Aucune explication n’a pu être donnée…

Nos questions sont les suivantes:

  • Pourquoi les aménagements demandés n’ont il pas été effectués à Ste Walburge ?
  • La Ville de Liège compte-t-elle prendre des mesures pour résoudre ce problème, à très court terme, au profit de la sécurité des usagers ?

Quentin le Bussy, Elena Chane-Alune et Véronique Dembour pour Vert Ardent

Interpellation du Conseil Communal de Liège du 25 novembre 2019

 

Facebooktwitter