Fin 19ème – début 20ème siècle, les Liégeois débarquaient en bateau mouche à Kinkempois pour y manger, boire et danser. Aujourd’hui ce quai qui, sur environ un kilomètre, longe une belle courbe de la Meuse, est un endroit triste, quasi abandonné ; bordé d’un horrible mur qui gâche largement la vue, potentiellement superbe, vers le Val Benoît et les hauteurs de Cointe.

Il ne faudrait pas grand chose pour transformer « Rivage en pot » en un agréable espace de détente pour ce quartier fort à l’étroit, mais aussi une promenade attirante pour tous les Liégeois en prolongeant la promenade piétonne qui vient du Pont de Fragnée au pont autoroutier, à l’entrée de Rivage en Pot.

Quelques aménagements légers pourraient suffire à rendre une âme au quai : enlèvement du mur anticrues, quelques bancs et arbres, réfection de la chaussée défoncée. Tout en offrant au quartier un espace de convivialité, et le connectant mieux au reste de la Ville, un tronçon significatif de nos quais serait ainsi rendu à la promenade et la détente.

Nos questions :

  • Le vieux mur anti-crues a-t-il toujours une utilité, sachant que juste en aval de Rivage en Pont, il n’y en a pas ?
  • Sur la chaussée, communale, un corridor cyclable est à l’étude en collaboration avec la RW : Y a-t-il des aménagements prévus pour transforme cette chaussée défoncée en agréable zone cycliste, piétonne, et de détente (« Rue pour jouer »…) ?

Guy Krettels et Quentin Le Bussy pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal du 25 janvier 2021

 

Facebooktwitter