M. le Bourgmestre,

Il n’est nécessaire de le rappeler à personne : outre d’autres communes et Chênée sur le territoire de la Ville de Liège, Angleur a payé un lourd tribut aux inondations de l’été 2021. Les dégradations aux maisons y furent massives, générant un flot de “déchets” qui n’étaient rien d’autre que la “vie d’avant” de milliers d’habitants qui partait à vau l’eau.

Plus d’un an après les choses ont changé mais pas autant qu’on aurait pu le souhaiter :
– les expertises prennent du temps,
– les services d’aide font plus ou moins ce qu’ils peuvent,
– les habitants se débattent entre chantiers et contraintes administratives,
– la solidarité s’étiole progressivement,
– les entrepreneurs ne savent plus où donner de la tête et les prix s’envolent, sans compter la crise de l’énergie, ici comme ailleurs.

Mais depuis quelques mois c’est la double peine pour de nombreux riverains : après la vague d’eau et de gravats issues des habitations, arrive la vague de sagouins qui déposent ici et là déchets de chantiers, détritus divers, vieilles loques, vieux matelas, plaques de plâtre, pneus et je vous passe le détail d’une énumération qui ferait pâlir le personnel de n’importe quel Recyparc.

Parfois à la nuit tombée mais très souvent en plein jour, c’est le grand ballet : ces malpropres déposent, sans honte ni la moindre contrariété, leurs déchets à flux continu dans un quartier qui n’en finit pas de subir les affres et les outrages. De plus, cela coûte des sommes folles à la Ville en enlèvements quotidiens par les équipes volantes.

Nos questions sont les suivantes :
● À quand une réaction massive pour intercepter les contrevenants et les punir?
● Peut-on escompter une action qui coordonne les services de la Propreté et de la Police?

Merci d’avance pour vos réponses.

Quentin le Bussy et Eléna Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le conseil communal du lundi 24 octobre 2022

Facebooktwitter