Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et messieurs les échevins,
Malgré la fin du chantier du tram, le commerce liégeois peine à se relancer, le commerce du Centre-Ville en général et mais aussi dans les quartiers. À la concurrence massive des centres commerciaux nouveaux, existants voire agrandis, il a fallu ajouter ces dernières années : la crise COVID, les inondations, le télétravail structurel qui diminue la fréquentation des centres urbains, l’explosion de l’e-commerce et enfin les travaux du tram. Même si ces derniers sont terminés, les travaux à Liège restent omniprésents, dans tous les quartiers. Lors de notre précédent conseil, il a d’ailleurs été question des futurs travaux des différentes lignes de busway.
Il faut le reconnaître, la Ville a peu de prise sur certains facteurs qui minent notre commerce et voient la vie de nos commerçants fortement impactée. La Ville n’est cependant pas sans ressource, notamment et surtout pour les travaux, qui sont, pour la plupart, de son fait ou, à tout le moins, coordonnés avec elle.
Une manière de limiter les impacts des travaux serait, d’abord et avant tout, d’avertir les commerçants des zones concernées (au même titre que les habitants d’ailleurs) sur l’ampleur et la durée des travaux envisagés de la manière la plus précise qui soit afin de leur permettre d’éventuellement trouver une solution alternative.
Dans ce contexte, mes questions sont les suivantes :
- Disposez-vous d’un planning détaillé des interventions, avec une liste des rues concernées et le phasage des travaux et leur durée liste pour l’avenir ? Comptez-vous en informer les commerçants concernés ? Et si oui, par quel moyen de communication ?
- Cette information sera-t-elle renouvelée à mesure de l’avancement des travaux ?
- La Ville va-t-elle mettre en place des modalités d’accompagnement des commerces, des dispositifs alternatifs en concertation avec les concernés pour leur permettre de vivre et nourrir leur famille plutôt que de survivre dans les travaux ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Manon Wuine, Pierre Eyben, Elena Chane-Alune & Sarah Tshinguta Mussenge pour le groupe Vert Ardent
Interpellation soumise en vue du conseil communal du 15 décembre 2025