Madame l’Échevine, 

Vous avez entendu parler de cette Française qui pensait vivre une idylle avec Brad Pitt. Ce qui est le plus incroyable dans cette histoire, c’est qu’elle ait osé en parler. Qui d entre nous, ici, ne connait pas quelqu’un, qui s’est fait abuser et qui en a éprouvé de la honte. Je pense notamment à mes voisins qui se sont fait vider leur petit bas de laine et qui ont rasé les murs pendant un bon moment .

Les ex. sont de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiquées. 

Avec Vert Ardent, nous pensons que la cyber-arnaque est un sujet de société préoccupant.

Les seniors sont particulièrement vulnérables, 12 fois plus susceptibles que les jeunes adultes d’en être victimes. Cette vulnérabilité s’explique par leur moindre familiarité avec la technologie, leur isolement social, et un manque de sensibilisation aux risques en ligne.

Les conséquences de ces arnaques peuvent être graves, tant sur le plan financier, qu’émotionnel et physique. Il est essentiel d’agir pour offrir aux ainés un environnement numérique sûr et adapté. 

A côté de ce que vous mettez en place pour réduire la fracture numérique, quelles sont les actions que la commune organise pour protéger les seniors :

  1. Quelles actions de sensibilisation ou de formation sont proposées, je pense par ex. à des ateliers pratiques pour reconnaitre les e-mails frauduleux ou pour sécuriser leurs comptes en ligne ou pour partager les expériences ? 
  2. Y a-t-il des collaborations avec des associations spécialisées dans la prévention des cyber-arnaques ? 
  3. Quels outils spécifiques sont mis à disposition pour renforcer la sécurité numérique des seniors ?  je pense par ex à des guides simples et pratiques, des antivirus gratuits, un accompagnement personnalisé …
  4. Existe-t-il un canal spécifique pour signaler les arnaques ou obtenir de l’aide en cas de doute ?  Et enfin savons-nous évaluer le nombre de plaintes auprès des services de police ? 

 S’il faut renforcer l’inclusion numérique, il faut également protéger les citoyens les plus vulnérables contre les cyber-arnaques.

Nous vous remercions d’avance pour votre réponse.

Silvana Zilli pour le groupe Vert Ardent 

Interpellation soumise en vue du conseil communal du 31 mars 2025

Facebooktwitter