La nuit, les femmes disparaissent des rues, des places publiques. Le harcèlement et le sentiment d’insécurité est un véritable frein. Les femmes, les jeunes, les aînés doivent pouvoir prendre pleinement leur place au sein de l’espace publique, y compris la nuit, y compris dans les transports en commun.Beaucoup trop nombreuses encore sont celles qui se privent de participer à la vie culturelle, associative, citoyenne à cause du sentiment d’insécurité généré par les déplacements nocturnes.

Des solutions simples peuvent être rapidement mises en place.

Vert Ardent souhaite négocier avec les TEC l’introduction de l’arrêt à la demande dans les bus après 22h.

Il s’agit, pour n’importe quel passager, de pouvoir descendre entre deux arrêts fixes, afin de réduire le trajet à pieds vers le lieu de destination. La demande se fait suffisamment à l’avance auprès du chauffeur afin qu’il puisse s’arrêter et stationner sans danger. Le ou la conductrice du bus demeure toutefois juge de la recevabilité des demandes (possibilité de s’arrêter sans risque, besoin réel et non demande abusive ou mauvaise plaisanterie perturbant son travail).

L’efficacité de cette mesure a déjà été prouvée dans des villes comme Montréal, Nantes, Bordeaux et en Ile de France. Elle améliore le sentiment de sécurité des personnes.

 

Facebooktwitter