Notre qualité de vie et notre santé sont intiment liés à la qualité de notre environnement. Celui-ci dépend, entre autres, de la présence de « poumons verts » au sein de notre espace urbain. Ceux-ci réduisent notre exposition à la pollution de l’air, au bruit et à la chaleur excessive.

Liège compte déjà de nombreux espaces verts, de qualité et de superficie différente. Certains quartiers sont malheureusement délaissés et les habitants de ces quartiers n’ont pas accès à un parc public à proximité. La Ville dispose en outre sur son territoire de grands espaces verts dont certains sont menacés par des projets immobiliers de grande envergure.

Nous voulons :

  • La création d’un espace vert dans tous les quartiers densément peuplés, avec une priorité sur 5 quartiers plébiscités dans Réinventons Liège : Hypercentre, Jonfosse, Outremeuse, Vennes-Fétinne et Chênée-Bas, sans oublier Jupille, actuellement totalement absent des projets de la Ville.
  • L’entretien et l’amélioration de l’équipement des parcs publics existants. Ceux-ci seront notamment tous dotés de bancs publics, poubelles à tri sélectif, toilettes publiques…
  • La préservation des grands espaces actuels (Ry-Ponet, Chartreuse, Fayenbois, Xhovémont, Sart-Tilman, Citadelle) et leur maintien en tant que maillon indispensable du tissu écologique liégeois. Ces espaces seront valorisés et développés en concertation avec les habitant.e.s et riverain.e.s.

L’environnement urbain peut être particulièrement impacté par les effets néfastes du changement climatique : chaleur, inondations,…
Au travers de cette mesure, Vert Ardent veille au bien-être et à la santé des Liégeois.e.s. Si elle veut affronter le défi environnemental, Liège doit impérativement multiplier et mieux gérer ces espaces verts. Et cela ne pourra se faire qu’en impliquant les premier.e.s concerné.e.s : ses habitant.e.s., dans chacun de ses quartiers.

Facebooktwitter