Monsieur Le Bourgmestre,

Des parents souhaitent utiliser des langes lavables pour des raisons écologiques mais aussi sanitaires, ils ne veulent pas que leurs enfants portent des langes jetables et cette opportunité leur est refusée et cela les détourne des crèches publiques.

En 2018, la Ville a rejoint le réseau des communes zéro déchet et le 25/03/19 a voté à l’unanimité un engagement vers le zéro plastique.

On sait qu’un bébé utilisera 5000 langes et produira 1 tonne de déchet, l’utilisation des langes lavables n’est pas anecdotique. C’est une alternative aux déchets avec un impact sur la santé des bébés et sur notre environnement, car la fabrication des langes jetables biodégradables ou pas, nécessite beaucoup d’eau, de bois et d’énergie.

Les langes lavables ont mauvaise réputation dans les crèches en raison d’un risque de surcroit de travail ou de manque d’hygiène mais les adeptes nous démontrent le contraire. La Ville pourrait tester ce système avec les parents demandeurs et ensuite évaluer la démarche. Si le test est positif, une généralisation des langes lavables serait promue et proposée pour tous les enfants, avec une proposition de développer un service de buanderie pour leur entretien.

Nos questions :

  • La Ville pourrait-t-elle proposer une information à tout son personnel de crèche ?
  • La Ville pourrait-elle ouvrir cette possibilité aux parents qui le souhaitent ?
  • Ensuite, la Ville pourrait-elle viser une généralisation de cet usage en devenant projet pilote et tendre vers zéro déchet ?

Merci, Monsieur le Bourgmestre, pour votre attention.

Pierre Eyben et Véronique Willemart pour Vert Ardent

Interpellation du Conseil communal du 07 septembre 2020

 

Facebooktwitter