Monsieur le Bourgmestre,

Trop longtemps délaissé (il n’a ni espace vert véritable, ni place arborée, ni terrain multisport en son coeur), historiquement coupé en deux par la rue de Visé, envahi quotidiennement par de nombreuses voitures de Jupille-Haut, Beyne et même Fléron, gangrené par un grand nombre de logements inoccupés, subissant une insécurité croissante, le quartier de Jupille-bas va connaître deux projets importants les prochaines années : le projet « lift o loft » (94 logements, 1310m² de bureaux, 270m² de surface commerciale, et un possible musée) dans l’ancienne brasserie, et le réaménagement de l’autoroute A25 en boulevard urbain avec l’ouverture d’un accès direct vers le quartier depuis l’avenue de Jupille. Ajoutons à cela une série d’aménagements prévus dans le cadre du Plan PIWACY.

Peut-on installer un véritable site propre cyclable rue de Visé dont le potentiel cyclable est pointé dans le PUM ? Assurer une meilleure intégration des activités d’Inbev sur la rue de Visé avec le quartier (parking et stockage à mieux intégrer/verduriser, fresque urbaine sur les bâtiments…). Créer une place arborée à l’emplacement de la « Jup Tower » ? Réouvrir un point d’arrêt SNCB ou prolonger le tram ? L’historique rue Piedboeuf ne devrait-elle pas être mise en circulation locale ? Quid de l’avenir du site « Les Acacias » ? De la préservation du bois des Houlpays et du poumon vert des Cabayes ? Après le Thier du Bac, ne doit-on également rafraîchir la rue des Cours et le Thier des Minimes pour soulager la circulation dans le quartier ? Quelle action possible de l’AIS et de la régie Foncière pour lutter contre les immeubles inoccupés et réimplanter des commerces de proximité ?

De nombreux enjeux sont devant nous. Il est essentiel de proposer une réflexion d’ensemble cohérente et concertée pour l’avenir du quartier et la qualité de vie de ses habitants. C’est pourquoi, de façon complémentaire au marché de service récemment publié par la ville concernant la réalisation d’un masterplan pour Droixhe, nous demandons qu’un masterplan soit étudié pour Jupille bas.

La majorité actuelle serait-elle d’accord de commanditer la réalisation d’un tel masterplan, comprenant notamment un plan de mobilité ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal du 05 septembre 2022

 

Facebooktwitter