Monsieur le bourgmestre
Depuis la première brasserie de la firme Piedboeuf en 1812, jusqu’à celle ultra-moderne de la multinationale AB Inbev, les installations brassicoles ont fortement modelé le quartier de Jupille-bas. Alors que l’activité de la brasserie se déplace progressivement « vers le fleuve », alors que tous les bâtiments rue de Visé situés côté colline ont été vendus à la firme Promactif qui finalise son projet « Lift ô Loft », alors que la réfection du Thier-du-bac est annoncée tout prochainement, alors des investissements dans le cadre du PIC 2019-2021 sont annoncés rue de Visé, le temps est sans doute venu de reconstruire un véritable quartier autour de la rue de Visé dans ce qui a été longtemps une zone semi-industrielle.
Dans ce cadre, vous le savez, nous sommes particulièrement attentifs à l’avenir de la « Jup-Tower » laissée à l’abandon depuis des années et dont la démolition a été annoncée il y a plusieurs mois. Comme nous vous l’avons déjà signalé, nous sommes favorables à ce qu’une place arborée voit le jour à cet emplacement, place qui pourrait devenir un véritable cœur de quartier, ainsi qu’un mini-espace vert récréatif dont a besoin le quartier.
Lors de sa vidéo de présentation dans le cadre de l’étude d’incidences sur l’environnement, concernant l’introduction prochaine d’une demande de permis unique de classe 1, pour renouveler anticipativement le permis d’exploiter et étendre ses activités, l’entreprise AB Inbev n’a, à notre surprise, rien annoncé concernant l’avenir de cette tour. Les autorités communales ont-elles pris (ou pourraient-elles prendre) contact avec la firme afin de connaître ses intentions ?
Lors de la même présentation, nous avons par ailleurs été surpris d’entendre le directeur du site annoncer que la privatisation de la rue du Gay Village était acquise. Il ne nous semble pas que le Conseil communal se soit déjà prononcé sur ce dossier. Est-ce une erreur de notre part ? Pourriez-vous nous signaler où en est ce dossier ?
Nous ne sommes pas opposés à cette privatisation (pour autant que l’avenue de Jupille soit pleinement remise en service et ne serve plus de parking sauvages pour camions) mais nous estimons qu’il serait intéressant pour notre commune de lier ses deux dossiers. D’une part nous cédons la rue du Gay-Village, d’autre part nous récupérons la maitrise foncière sur l’espace libéré une fois la « Jup-Tower » démolie.
Pourriez-vous soutenir cette idée ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Pierre Eyben et Quentin Le Bussy pour le groupe Vert Ardent
Question écrite du 8 mars 2021