Monsieur le Bourgmestre,

Depuis 2017, Vert Ardent porte le projet d’un bassin flottant à Liège. Lors de ma dernière intervention sur le sujet, vous aviez ironisé quant à mon acharnement sur le sujet. Il n’est pas anodin. Pour nous, il y a en réalité beaucoup de raisons de ne pas abandonner ce projet.

Il a été plébiscité par les liégeoises et liégeois dans le cadre de la consultation “Réinventons Liège” et il nous semble important d’entendre cette demande.

La baignade en plein-air est une activité physique particulièrement bonne pour la santé.

A l’heure du réchauffement climatique, c’est un des outils pour lutter contre la chaleur et pouvoir se rafraîchir et se détendre en ville, et ce pour le plus grand nombre, notamment celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de voyager ailleurs.

Cette option “bassin flottant” modulaire est complémentaire et bien moins onéreuse que les bassins (en dur). De l’ordre de dix fois moins !

Pour autant, ce n’est pas un projet simple, nous en convenons. Il faut trouver le bon emplacement, réfléchir à la présence de sanitaires, etc. Mais l’obstacle principal demeure malheureusement la qualité de l’eau de nos rivières qui reste très mauvaise en Wallonie. Et ce projet est aussi l’occasion d’interroger cette situation. Ces dernières semaines, une avancée importante a toutefois été annoncée. La création d’une entreprise liégeoise, qui combine la réalisation d’un bassin flottant avec des méthodes de filtration de l’eau de nouvelle génération (à la fois mécanique, à l’oxygène et par UV). Le bassin flottant devient donc un outil qui purifie l’eau. Cette entreprise qui est sollicitée jusque dans le sud de la France aimerait pouvoir tester également ses procédés de filtration ici, à Liège.

A l’image de ce que nous avons fait pour la sauvegarde d’un wagon-thermos, nous vous demandons de mettre en place un groupe de travail qui unisse les autorités communales, les porteurs du projet et des acteurs comme le collectif “Pool is Cool”, afin d’analyser de possibles sites d’implantation (sur l’Ourthe, le canal de l’Ourthe ou la Dérivation), et de voir quand et comment procéder à des tests sur la filtration de l’eau.

La baignade en plein air est en plein essor, faire avancer ce projet serait un plus pour nos habitants, comme pour l’attrait touristique de notre ville.

En vous remerciant pour vos réponses,

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du lundi 25 mars 2024

Facebooktwitter