Une question écrite du 25 janvier 2019 de Pierre Eyben 

Monsieur le Bourgmestre,

Sinon pour quelques courageux, la période n’est pas à la baignade en plein-airToutefois, puisque gouverner c’est anticiper, j’aimerais m’enquérir d’un sujet estival auprès de vous.

En 2017, le Mouvement Demain, membre aujourd’hui de Vert Ardent, a eu l’occasion de populariser le fait d’installer un bassin flottant sur la Meuse (ou sur la Dérivation).  Cette idée recouvre plusieurs dimensions.  Il s’agit d’offrir une solution de baignade en plein-air dont manque cruellement l’agglomération liégeoise, besoin que la canicule de l’été dernier a rappelé. Il s’agit en outre d’offrir un loisir sain à celles et ceux qui ne peuvent partir en vacances.  Il s’agit enfin de nous tourner à nouveau vers le fleuve qui dessine notre ville (et a connu des baignades en plein-air par le passé), de nous préoccuper indirectement de la qualité de ses eaux.  Nous avons par ailleurs la chance de compter en région liégeoise des entreprises locales spécialisées dans la construction de tels bassins (notamment pour la ville de Paris) comme dans la filtration naturelle de l’eau, entreprises qui souhaitent s’investir dans un tel projet.

Cette proposition s’est également retrouvée dans les 77 priorités issues de Réinventons Liège.  Elle s’est ensuite retrouvée dans le programme électoral de plusieurs formations politiques pour le scrutin d’octobre dernier, dans celui de Vert Ardent bien évidemment, mais également dans celui de votre partenaire de majorité.

Le 20 novembre 2017, vous aviez pris publiquement les deux engagements suivants concernant ce projet:

  • Inscrire au budget 2018 une somme pour une étude de faisabilité du projet visant à définir la meilleure option technique et localisation
  • Constituer un comité d’accompagnement associant les acteurs de terrain.

Plus d’un an plus tard, je souhaiterais savoir comment le projet a évolué et s’il est envisageable que nous puissions voir en 2019 la réalisation de ce bassin. C’est pourquoi je vous adresse les questions suivantes :

  • Une somme a-t-elle bien été allouée dans le budget 2018 pour une étude de faisabilité ?
  • Si tel est le cas, à combien s’élève-t-elle ? Quand les résultats seront-ils publiquement disponibles ?
  • Si tel n’est pas le cas, comptez-vous l’inscrire au budget 2019 ?
  • Un comité d’accompagnement a-t-il bien été constitué ?
  • Si tel est le cas qui le compose, quand a-t-il été réuni, le résultat de ses travaux peut-il nous être communiqué ?
  • Si tel n’est pas le cas, comptez-vous y remédier en 2019 et selon quelles modalités ?
  • Enfin, la réalisation de ce bassin figure-t-elle au rang des projets que portera votre majorité ? Et si oui, à quelle échéance ?

D’avance merci d’avance pour vos réponses circonstanciées.

Pierre Eyben pour Vert Ardent

Facebooktwitter