Monsieur le Bourgmestre,

L’incendie intervenu cet été dans les anciens bâtiments de la brasserie AB Inbev le long de la rue de Visé a remis dans l’actualité la situation des bâtiments industriels laissés à l’abandon à Liège.

Se soucier de l’avenir de ces bâtiments semble important, que ce soit pour des enjeux de sécurité ou pour des enjeux de logement. En effet, certains de ces bâtiments pourraient fort utilement être réaffectés en logements ou démolis pour faire place à des logements dans un contexte où la ville entend accueillir 15.000 nouveaux habitants sur son territoire les prochaines années et où il est essentiel de ne plus sacrifier ses espaces verts.

Même si ceux-ci nous sont à notre estime trop peu et mal utilisés, la Ville dispose d’un outil de sanction (taxe sur les immeubles inoccupés) couplé à un outil de proposition (AIS) afin de tenter d’éviter que des particuliers ne laissent à l’abandon leurs biens immobiliers. Il nous semble essentiel d’agir de même pour les bâtiments industriels.

Je me permets de vous poser les questions suivantes :

  • Disposons-nous d’un recensement des bâtiments industriels non utilisés sur notre territoire ?
  • Pourrions-nous mettre en place une taxe sur les bâtiments industriels inoccupés (pas seulement les friches) afin de pousser leurs propriétaires à leur reconversion ?

Concernant Jupille-bas, marqué par la présence des bâtiments de AB-Inbev, il est important que la Ville agisse. Nous pensons notamment au bâtiment en étoile qui accueillait jadis les services administratifs et qui est à l’abandon depuis leur délocalisation en 2006. Situé au cœur du quartier et contenant de l’amiante, il pourrait utilement être démoli pour permettre la création d’une place arborée, qui manque cruellement à Jupille-bas.

Je me permets dès lors de vous poser les questions suivantes :

  • La Ville pourrait-elle prendre contact avec AB-Inbev afin de connaitre ses intentions concernant l’affectation future des bâtiments situés le long de la rue de Visé (certains ont déjà été vendus) ?
  • Pourrait-elle étudier la possibilité de création d’une nouvelle place arborée à l’emplacement de l’ancien bâtiment administratif ?

En vous remerciant par avance pour la réponse que ne manquerez pas d’apporter à ces questions,

Pierre EYBEN pour Vert Ardent

Interpellation au Conseil Communal du 21 octobre 2019

 

Facebooktwitter