Madame l’Échevine,

Les CREAVES, « Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’État Sauvage », sont des centres agréés par la région wallonne destinés à recueillir, soigner et, après revalidation, remettre en liberté les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par l’être humain. Il en existe 4 en province de Liège.

Le plus proche, celui de Saint-Nicolas, croule sous les demandes et aurait bien besoin du soutien des communes limitrophes (dont Liège), qui bénéficient elles aussi des services qu’il propose. D’après les informations qui me sont revenues, l’Échevin du bien-être animal de Saint-Nicolas, Patrice Ceccato, a contacté 5 communes limitrophes dont Liège pour demander leur adhésion et leur soutien à ce centre. Liège n’a visiblement pas encore répondu, au motif que cela ne serait pas prévu au budget.

Le soutien de la Ville de Liège serait le bienvenu et se justifierait pour deux raisons au moins. D’abord, ces centres permettent de soigner les animaux sauvages mal en point et ensuite de les remettre dans la nature si possible. Leur mission est essentielle à la préservation de la faune, à la campagne comme à la ville. Ensuite, beaucoup de citoyennes et citoyens liégeois.e.s font appel aux services de ces centres en l’absence d’un tel centre sur le territoire de la Ville de Liège. La Ville de Liège se doit d’œuvrer pour les animaux sauvages aussi, et ce serait une bonne façon de le faire.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • La Ville de Liège pourrait-elle rejoindre l’appel lancé par le Centre ? Pourriez-vous rapidement prendre des contacts avec l’Échevin du bien-être animal de Saint-Nicolas à ce sujet ?
  • Comptez-vous inscrire la participation de Liège à cette asbl dans les prochains budgets ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du Conseil Communal du 29 juin 2020

 

Facebooktwitter