Madame l’Échevine,

Bien des Liégeois·e·s sont les heureux·ses propriétaires d’un ou plusieurs animaux. Souvent, c’est pour le meilleur, mais malheureusement parfois aussi pour le pire. Les accidents, incendies, inondations et bien d’autres choses encore sont des épreuves dont les animaux souffrent également des conséquences. Rien que lors des inondations, plus de 300 animaux auraient été sauvés sur la région liégeoise et, hélas, de nombreux autres ont disparu. Certains cas avaient ému l’opinion publique, comme ces chiens coincés à l’étage ou sur le toit d’une maison.

Lors de ces incidents, il faut permettre aux services de secours d’être informés du nombre d’animaux présents à l’intérieur du domicile. Cela permet non seulement d’augmenter leurs chances de survie, mais aussi de renforcer la prudence des services de secours en cas d’intervention. C’est dans cette optique que la Région wallonne avait édité un autocollant à coller sur la devanture des maisons, mais il n’est plus possible de les commander actuellement. Cet autocollant présentait en outre le défaut de ne pas permettre de préciser clairement le nombre d’animaux. Selon les chiffres trouvés, 15.000 autocollants ont déjà été placés en Région wallonne mais nous en voyons très peu sur le territoire de la Ville.

Qu’à cela ne tienne, la commune de Braine-le-Comte a dernièrement proposé son propre autocollant et la demande a été telle que les autocollants sont partis en quelques heures. Cette commune propose aussi une carte d’urgence à imprimer et mettre dans son portefeuille pour donner toutes les informations sur les animaux chez soi et indiquer une personne à contacter en cas de problème. Vu le grand intérêt que place la Ville dans le bien-être animal, cette mesure nous semble particulièrement indiquée puisqu’elle peut sauver des vies tout en étant peu coûteuse.

Face à ces constats, ma question est donc la suivante :
– Pouvons-nous mettre en place un autocollant et une carte à proposer aux citoyen·ne·s de la Ville, en bonne entente avec les services de secours ?

Merci pour vos réponses,

Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil communal du 28 mars 2022

Facebooktwitter