Madame l’Échevine, 

L’avenir se prépare à la cantine. Une bonne alimentation contribue au bon développement et à la bonne santé des enfants. C’est ce que permettent les potages-collations et les repas gratuits dans les écoles, soulageant les fins de mois des parents.

Aujourd’hui, nous sommes inquiets. C’est un combat de longue haleine que nous avons mené. Le potage-collation a pu voir le jour grâce à la détermination de parents, de producteurs, de la ceinture alimentaire et de la voix que nous avons donnée dès le début de la législature. Cette mesure n’était pas présente dans la déclaration de politique communale actuelle. Au niveau régional, la nouvelle majorité de droite, MR-Les Engagés, n’en fait pas mention. Il en est de même avec les repas gratuits qui permettent moins de tracas à de nombreux parents.

L’accès pour tous·tes, y compris les familles modestes, à une alimentation de qualité est un combat de longue date des écologistes. C’est une priorité pour nous de prendre soin des enfants en leur permettant d’accéder à des aliments locaux et de saison, à un âge où on est réceptif à l’apprentissage des bons réflexes. Cela permet aussi de soulager les parents qui savent que leurs enfants ont une collation saine à l’école. Les pouvoirs publics ont un rôle à jouer, il faut toute une ville pour faire grandir un enfant. Nous devons lutter partout contre les inégalités. 

De plus, ces potages-collations et repas gratuits font vivre nos producteurs locaux, mettent en avant leur amour de la terre, permettent de bien manger avec leurs fruits et leurs légumes. Il s’agit de protéger des emplois mais aussi la santé des uns et des autres tout en prenant soin de notre planète.

Nous sommes dès lors inquiets pour les enfants liégeois. Nous avons besoin de prévoir et de savoir où nous allons. Ce projet doit être soutenu voire élargi. C’est une partie du bien-être de nombreuses familles qui est mise en danger à l’école. Sans oublier les difficultés que vont rencontrer les différents acteurs de toute la chaîne : de l’entreprise de  livraison à vélo aux producteurs. 

Nous avons la même inquiétude pour le devenir de la gratuité des bus pour les jeunes. Pour Vert Ardent, il faut lutter contre les insécurités, et favoriser les politiques qui préservent notre air, notre alimentation, bref notre santé.

Nos questions sont donc les suivantes : 

  • Jusqu’à quand le projet de potage-collation est-il assuré ? Et celui des repas gratuits ?
  • Quel est l’avenir des potages-collations et des repas gratuits dans les écoles liégeoises ? La majorité serait-elle prête à maintenir ce mécanisme sur fonds propres en cas de fin des aides wallonnes actuelles ?

 

Laura Goffart et Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 2 septembre 2024

Facebooktwitter