Monsieur le Bourgmestre,
Une parcelle boisée de 4,2 hectares (en zone ZACC) vient d’être mise à vente à Jupille (prolongement de la rue des Houlpays) afin d’y construire un futur lotissement. “Cette offre rarement disponible sur le marché vous propose de nombreuses possibilités d’aménagement. Libre de constructeur et d’architecte”, précise l’annonce.
Ce terrain est situé au cœur d’un périmètre d’intérêt paysager ADESA, qu’il faudra déboiser et sans doute dépolluer vu l’activité historique du lieu (ancien site minier). Toute cette zone constitue le lieu de délassement de nombreux Jupillois et Jupilloises. Le jogging de Jupille le traverse d’ailleurs. Cet espace boisé est typiquement de ceux que notre ville devrait intégrer à la chaîne de parcs prévue dans le SDC.
Le problème c’est qu’en attendant que la ville se soit dotée d’un schéma directeur, la destruction des espaces verts se poursuit.
Nos questions sont les suivantes :
- Est-ce que la Ville par l’intermédiaire du Collège peut prendre clairement attitude contre toute urbanisation (et ouverture de voirie) sur ce terrain ?
- A défaut d’un moratoire sur l’urbanisation des espaces verts, comme nous l’avons proposé, quelle stratégie (notamment d’acquisition foncière) la Ville peut-elle mettre en place pour stopper dès leur entame ce genre de projets qui dégradent la qualité de vie en ville ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Pierre Eyben et Quentin Le Bussy pour le groupe Vert Ardent
Interpellation au Conseil communal du 31 janvier 2022