Le meilleur expert de Liège, c’est vous ! Que manque-t-il dans votre quartier ? Quel projet la ville devrait-elle développer ? Comment serait-ce efficace ? Actuellement, la ville n’engage pas assez les citoyens dans sa gestion. Pourtant, la commune est le lieu privilégié  pour élaborer ensemble des projets de proximité, des projets qui tiennent à cœur aux habitants.

Dès lors, nous souhaitons que la population liégeoise décide directement de l’utilisation d’une partie du budget communal. Ainsi, à Gand, un quartier sans jardins privés a été doté d’un jardin communal, avec potagers et ciné plein air. A Paris, les citoyens ont décidé d’ouvrir un restaurant à petits prix à partir d’invendus alimentaires. Quelles bonnes idées auront les Liégeois ?

Vert Ardent s’engage à dédier au moins 1 million d’euros par an à cette gestion démocratique et commune, appelée budget participatif.

La base de travail consiste à : 1. Collecter les propositions citoyennes, 2. Analyser la faisabilité technique, légale et le cadrage des coûts, 3. Laisser aux liégeois le vote des propositions à retenir, 4. Assurer la mise en place, le suivi des projets et le maintien du budget.

La gestion de ces budgets se fera notamment au niveau des 14 conseils de quartier (pour partie tirés au sort), mais aussi directement en lien avec les citoyen.ne.s, avec le soutien de l’échevin.e de la participation, que nous souhaitons mettre en place, et pour les projets d’intérêt plus général (notamment touchant plusieurs quartiers), de la Maison de citoyenneté. La méthode elle-même sera discutée et amendée à chaque exercice participatif par l’échevin.e de la participation. Un regard citoyen permettra le suivi des projets de manière totalement transparente.

Instaurer un budget participatif est aussi l’opportunité pour tous les habitants de se retrouver, de partager leurs envies, leurs besoins, et de mieux se connaitre. Cette méthode cherche à faire converger les intérêts de chacun. Utilisons intelligemment chaque euro du budget communal, tout en collaborant entre élus et citoyens.

 

Facebooktwitter