Monsieur le Bourgmestre,

Comme vous le savez un campement de quelques dizaines de personnes Sans-Abris s’est installé dès le début du confinement dans le bas des Coteaux de la Citadelle, pas loin de la nouvelle passerelle Vivegnis, avec l’aide de quelques bénévoles et la générosité de nombreux habitants du quartier.

En effet pour de nombreux SDF il n’y avait plus place au Parc Astrid, et ce campement, tout comme celui de la Chartreuse, a offert une alternative indispensable à ces personnes dans la détresse. Aujourd’hui l’opération Parc Astrid s’est arrêtée, mais le campement des Coteaux est toujours en activité avec toujours l’engagement bénévole de citoyens solidaires et de donateurs généreux.

Mais un soutien logistique de la Ville serait indispensable pour assurer que ce lieu puisse poursuivre son accueil dans des conditions de vie dignes pour les résidents. Deux types de besoins apparaissent en particulier, et pourraient -en concertation avec les responsables du campement – être rencontrés grâce à l’aide communale :

  • L’installation de quelques casiers solidaires. Ceux qui existent actuellement semblent bien remplir leur rôle, à la satisfaction générale, mais sont en nombre insuffisant. En placer quelques-uns à proximité des Coteaux (en dessous de la Passerelle ?) éviterait aux résidents de s’encombrer lors de leurs nombreux déplacements.
  • La mise à disposition de quelques tentes grand format, qui permettent de s’y mouvoir en position debout, et qui sont bien plus durables que les petites tentes qui succombent en quelques semaines aux mouvements indispensables, mais compliqués, dans un espace trop étroit.

Par ailleurs il nous semble que l’installation d’un point d’eau et de sanitaires devrait également être envisagée et étudiée en concertation avec les personnes responsables du campement.

Nous comptons sur vous, Monsieur le Bourgmestre, pour apporter ce coup de main à l’ensemble des acteurs (résidents comme bénévoles) qui se débattent avec courage et dignité pour une survie acceptable.

Guy Krettels et Pierre Eyben Conseillers communaux Vert Ardent

Question écrite du 8 juillet 2020

 

Facebooktwitter