Interpellation lors du conseil communal du 4 février 2019

 Le Carnaval du Nord : les promesses seront-elles tenues ?

(Crédit photo : Alex Stevens)

Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Echevin de la Culture et du Tourisme

Le 9 mars prochain, aura lieu la 16ème édition du Carnaval du Nord dans le quartier de Saint Léonard. Cette manifestation rassemble plus de 2.000 personnes et est le seul Carnaval de la Ville. De nombreux liégeois l’attendent avec impatience tant il a su créer un folklore local, original et fort. Une de ces grandes qualités est assurément son côté populaire et inclusif, puisqu’il sollicite volontiers le milieu associatif, les écoles et les maisons de jeunes du quartier

Depuis une dizaine d’années, le carnaval se termine en point d’orgue par le grand feu sur l’espace 251 Nord, espace qui doit accueillir prochainement la construction du futur bâtiment du Creahm.

En septembre 2018 (période électorale), le collectif du Carnaval et du Micro Festival vous a rencontré pour s’assurer qu’il serait possible de continuer d’organiser leur manifestation dans cet espace malgré les travaux qui ont débuté au coin de la rue des Haveurs et de la Brasserie.

Vous vous étiez alors montrés rassurants, notamment sur le fait qu’il n’y aurait pas de construction d’un deuxième bâtiment sur la surface verte, l’espace pavé étant classé.

  • Vous aviez demandé au collectif du Carnaval de quantifier ses besoins en termes d’espaces et de ressources afin que l’événement puisse se dérouler, ce qui a été fait.
  • Vous aviez demandé d’organiser une réunion avec les intéressés : pompiers, responsables de la Ville, Créahm et le collectif du Carnaval, réunion qui s’est bien tenue en décembre 2018, malgré l’absence de représentants du Créahm.
  • Vous aviez surtout suggéré d’imposer à l’entrepreneur de réduire au minimum la superficie des travaux pour la période du Carnaval ainsi qu’un arrêt momentané du chantier 4 ou 5 jours avant afin de permettre la bonne organisation de l’évènement, notamment le montage du grand feu et du chapiteau de la Province.

 

Ma question est donc la suivante :

Tiendrez-vous les engagements pris auprès du collectif du Carnaval lors de cette réunion, à savoir jouer le rôle d’intermédiaire et de facilitateur avec les responsables des travaux et l’entrepreneur permettant la bonne organisation de la manifestation ?

En effet, l’événement se profile et le chantier a déjà subi un certain retard. Il est d’ailleurs actuellement à l’arrêt. Il se peut dès lors, qu’à la reprise, l’entrepreneur monte sa grue et place ses matières premières à un endroit qui empêcherait par la suite la bonne tenue du Carnaval et du grand feu.

En vous remerciant par avance pour l’attention portée à cette interpellation,

 

Eléna Chane-Alune, Conseillère Vert Ardent

Contact presse :elenachanealune.vertardent@gmail.com, 0496/12.64.64

Facebooktwitter